vendredi 29 octobre 2010

Les mots ont-ils vraiment l’importance qu’on leur donne ?




Quand les mots se mettent au service des maux qu’ils évoquent… Reste peut-être l’humour, un peu comme ce visiteur de notre blog qui nous propose la « Une » de l’hebdomadaire régional de la Seine et Marne en l’accompagnant de ce court commentaire: « c'est la lutte finale…? La REP a fait fort (acte manqué ou fait exprès ?). Quel rapport entre réquisition à la raffinerie TOTAL et liquidation TOTALE de Mobilier de France? Cela manque de raffinement... En tout cas, la REP nous a fait la TOTALE... »
Certes la juxtaposition des deux informations laisse à penser. Acte manqué (l’expression affirmée d’un inconscient ?), volonté de faire un rapprochement servant la pub, hasard d’une mise en page non contrôlée, fatigue passagère au moment du bouclage ?...
On notera par ailleurs que sur cette « une », entourant la photo d’« accroche » et le pavé payant (où il est question de réquisitions tendues et de liquidation totale), l’on trouve parmi tous les petits encarts ou rappels de titres, un ensemble de formulations assez parlantes, avec un football inquiétant pour Sénart-Moissy, un contournement au point mort pour Melun, un match des lycées entre Amyot et Vinci, une dépression saisonnière qui permet aux pros du bien-être de se multiplier , des débordements en marge des manifestations à Combs-La-Ville, une peur sur le centre ville à Brie-Comte-Robert, une reconstruction semée d’embuches aux Brandons… Heureusement, il y a quand même l’annonce de 70 offres d’emploi dans les Petites Annonces, le supplément annoncé sur le 3ème Âge, et une petite pub sur une voiture. De quoi éviter de justesse, la « Totale sinistrose… ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire