samedi 6 octobre 2012

Un jour, une photo: la Tortue de Floride.


La tortue de Floride est facilement identifiable par les taches uniques de couleur rougeâtre qu'elle a sur ses tempes. On peut noter, également, son plastron de couleur jaune et sa carapace dorsale de couleur vert marron à brun. Jeunes, elles sont vertes à vert jaunâtre.

Celle que nous proposons sur notre photo du jour, a plus de 25 ans et fut gagnée par un écolier du primaire, lors d’une kermesse d’école. Elle avait alors la taille d’une pièce de 2 euros. Actuellement, dans son bassin aménagé où elle vit toute l’année, elle ne fait pas loin de ses 20 centimètres, lorsqu’elle étire ses pattes au soleil. Pour s’alimenter, d’ailleurs, elle a besoin de s’exposer à ses rayons, pendant plusieurs heures, voire plusieurs journées lorsqu’elle sort, à la fin de l’hiver, de sa période d’hibernation. Son bassin est aménagé en conséquence, avec des plages où, hors de l’eau, elle peut suivre sur la journée, la progression du soleil. Il doit aussi être assez profond en eau pour qu’elle puisse s’immerger pendant son hivernage et hibernation, notamment dans un fond de vase ou de sable.

Dans nos régions, la tortue de Floride s’est très bien acclimatée et supporte des températures de l’ordre de -10°. Il n’empêche que pour la période hivernale, décembre à mars, son bassin est recouvert de plusieurs couches d’isolant et bâche, pour lui éviter des froids trop rigoureux et prolongés. La tortue en question, se nourrit principalement de moules: elle adore les moules fraîches du Bouchot et autrement aime bien celles du Pacifique ou de Norvège qu’on lui achète congelées et qu’on lui réchauffe dans de l’eau à température, au gré de son appétit, qu’elle manifeste d’ailleurs en suivant notre mouvement en bordure du bassin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire