vendredi 18 septembre 2015

Hôtel de Savigny, maître et élèves exposent jusqu’à lundi 21 septembre

Depuis début septembre, comme nous l’avions indiqué dans nos écrits qui annonçaient l’exposition de leurs œuvres Hôtel de Savigny en ville haute à Provins, maître et élèves du Cours d’Art plastiques de Provins, ‘‘Atelier des presses’’ ont séduit la palette la plus large qu’on puisse imaginer de visiteurs. N’ayant pu être du vernissage qui eu lieu le vendredi 4 septembre, nous en eûmes néanmoins les échos les plus élogieux, avant de pouvoir nous y rendre nous-mêmes.
Et du coup, l’on comprend encore mieux qu’il y eut, unanimité et étonnement, même si avec ces artistes dont nous suivons avec intérêt et plaisir l’évolution depuis longtemps, l’on sait toujours préalablement que qualité et rigueur sont au rendez-vous. Unanimité car indépendamment de son approche personnelle et aussi son goût pour tel ou tel grand maître, l’on est frappé spontanément par tout le travail et la pédagogie qui ont sous-tendu ces réalisations (‘‘bluffantes’’ comme le confiait Ghislain Bray, adjoint au maire chargé de la culture, qui présidait le vernissage et ne cachait pas qu’il avait été impressionné) ; étonnement car le talent de ces élèves saute aux yeux et aussi parce que l’on réalise du même coup que la ville, la région ont une dimension artistique importante. Ce qui ne manque pas de satisfaire Jean-Pierre André le maître- professeur, relai entre les grands maîtres d’antan ou contemporains nous ayant quittés au siècle dernier et les membres de son atelier qui, sous sa conduite, leur emboîtent le pas.
Nous nous réservons bien-sûr la possibilité de revenir sur cette exposition et nous nous contenterons ce jour, d’évoquer les participants, chacune, chacun, en lien avec le maître qui l’aura inspiré.

Élèves dans les pas des Grands Maîtres
Pierre Arrous s’est inspiré de Jean-Baptiste Corot avec ‘‘Le quai des Paquis de Genève’’ – Annie Bray de Bazille avec son ‘‘Atelier de la rue de la Condamine’’ – Rose-Marie Cabanier de Marcel Gromaire avec ‘‘Place blanche’’ et ‘‘Nu accoudé au fauteuil rouge’’ - Mireille Chevron avec ‘‘Les grandes baigneuses’’ et la ‘‘La baigneuse blonde’’ d’Auguste Renoir, et ‘‘Les trois femmes’’ de Pablo Picasso – Gérard Delaunay avec ‘‘L’île et le pont de San Bartolomeo à Rome’’ de Jean-Baptiste Corot et ‘‘Le bal Bullier’’ de Sonia Delaunay – Jocelyne Desimpelaere avec ‘‘La cascade’’ de Henri Rousseau – Mireille Dupré avec de Pablo Picasso ‘‘La vie’’ et de Chaïm Soutine ‘‘La femme en rouge’’ – Jeanne Fabre avec de Paul Cézanne ‘‘Le vase bleu’’ et de Camille Pissaro, ‘‘L’hermitage’’ – Colette Fontaine avec ‘‘Œillets et clématite dans un vase de cristal’’ d’Édouard Manet – Martine Gouthier avec ‘‘Les enfants sur la plage’’ de Jozef Israëls – Réjane Landragin avec ‘‘Les vierges’’ de Gustav Klimt, ‘‘Les tulipes’’ de Paul Cézanne et ‘‘La clownesse Cha-Hu-Kao’’ de Toulouse-Lautrec – Christiane Lapuyade avec d’Auguste Renoir, ‘‘Vase de Chrysanthèmes – Claudine Lunet avec ‘‘Les trois ombrelles’’ de Raoul Dufy et ‘‘Les toits rouges’’ de Camille Pissaro – Annie Tournemeule avec ‘‘La danse à la ville’’ d’Auguste Renoir et ‘‘Enfant au lapin’’ de Henri Raeburn – Annette Zak avec ‘‘Jeune fille au chapeau de paille’’, ‘‘Jeune fille dans le pré’’ et ‘‘Jeune femme assise’’ d’Auguste Renoir.

Pour sa part et sur les mêmes bases, avec toutefois une mise en situation, comme il le dit lui-même, des œuvres de son choix, Jean-Pierre André exposait ‘‘La diseuse de bonne aventure’’, ‘‘Le joueur de vielle’’ et ‘‘Saint Joseph charpentier’’ de Georges de la Tour.

- Exposition avec entrée libre, à ne pas manquer, Hôtel de Savigny en ville haute, 1 place du Châtel, jusqu'à ce lundi 21 septembre. Ouverture ce week-end de 13h30 à 18h30. Contact au 01.60.52.20.10 et 06.77.86.45.78 (Jean-Pierre André).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire