Pour chacune des deux épreuves de la Course des Remparts de Provins, aussi bien pour celle de 6 kilomètres, le prix P. Girard que pour celle des 16,761 kilomètres, les départs sont donnés Place Saint Ayoul et les arrivées jugées Place du 29ème Dragon.
Pour l’une comme pour l’autre, la masse des athlètes (environ 600, plus ou moins, pour chacune) constitue une marée qui déferle Rue de la Cordonnerie et avenue Alain Peyrefitte, avant, longeant les installations sportives de la ville, de prendre les Allées de l’Abbé d’Aligre. À partir de là, ceux qui se sont portés en tête peuvent maintenir leur vitesse alors qu’au terme de ces allées, les autres sont forcément freinés par le nombre, avant de l’être de façon encore plus significative par la montée du fameux Trou au Chat, jusqu’à la Poterne Faneron.
Sortir de l’enceinte par la Porte de Jouy, longer le cimetière de la Ville Haute après avoir emprunté la sente des Lépreux et avant de prendre l’Allée des Remparts, franchir la Porte Saint Jean dans l’autre sens avant, par la rue du même nom d’atteindre la Place du Châtel et à partir de là, plonger dans la Rampe Saint Nicolas où, pour beaucoup, l’effort qu’il faut faire pour ne pas se laisser emporter est aussi lourd de conséquence pour l’organisme que la montée à la réputation si sulfureuse… L’on atteint alors les Boulevards, dans l’ordre, Gambetta, Chomton, Carnot, du Grand Quartier Général, Pasteur, une interminable pente douce, avant de se retrouver sur les Allées de l’Abbé d’Aligre… Après le premier tour, le soulagement pour les concurrents de la première course… pour les autres, de l’épreuve suivante, la perspective de refaire ce circuit encore deux fois…
De beaux podiums
Chez les hommes, les premiers furent, dans l’ordre, Getinet Gedamu, Abdelghani Jemmal, David Munyutu, Abdelslam Kenouche, Abdellatif El Aarfaoui, Thomas Lecieux (1er Provinois), Vincent Graas, Philippe Lazarevic, Mohamed Boudjemai, Christopher Vaillant…
Habituellement, pour la course des 16,761 km, chez les messieurs, ceux qui s’attribueront les premières places ont déjà fait le trou avant la fin du premier tour. Cette année, la lutte fut plus âpre et les choses, pour les messieurs ne se décidèrent qu’à la fin du tour ultime, dans les trois derniers kilomètres. Par contre, pour les femmes, les trois premières au terme de la course, Julie Giacomelli, Nathalie Favreau et Carine Weer, s’étaient déjà positionnées dans l’ordre et avec des écarts significatifs avant la fin du premier tour, au niveau de la Rue Félix Bourquelot.
- Les photos que nous proposons ce jour, sont prises au hasard de la course des 16,761 km. Autrement, l’on peut en retouver d’autres, dans l’ordre des passages, sur notre album Facebook au nom de François Rémi Tillet. D’autres suivront, sous forme de feuilleton, comme nous l’avions indiqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire