dimanche 18 juin 2017

De Provins hier, en passant par Gouaix, Augers-en-Brie et Égligny, les concerts d'Inventio et Léo Marillier

Pour ceux qui prendraient connaissance de ce message en ce dimanche matin, savoir que Léo Marillier et ses amis et artistes, le violoncelliste Joseph Gotoff, l'altiste Charlotte Malin, la violoniste Harriet Langley et la clarinettiste Jenny Maclay convient au concert qu'ils vont donner en ce dimanche 18 juin, à 17 heures, au Château de Flamboin.

Léo Marillier suggère d'ailleurs, avec la complicité d'un soleil radieux, d'arriver un peu plus tôt pour faire connaissance ou revoir ce site qui accueille un concert pour la première fois.


Nous transcrivons son invitation ainsi qu'à la suite, celle concernant deux autres concerts qui auront lieu à Augers en Brie le vendredi 23 juin et à l'Abbaye cistercienne de Preuilly à Égligny.


- Dimanche 18 juin : Château de Flamboin (Gouaix)
Quatuor à cordes dédié à Beethoven, Janacek, Enesco - Concert à 17 h (vous pouvez venir un peu plus tôt pour faire connaissance avec ce site qui accueille pour la première fois un concert.)
Ce concert traverse l'histoire du quatuor, inspiré par Beethoven. Premier composé par Beethoven, le quatuor n°3, dans sa recherche d'égalité des voix, autorise des moments de très grands contrastes: depuis les chorals recueillis jusqu'à la tarantelle en bribes du dernier mouvement. Le premier quatuor de Janacek, d'après Tolstoï, retrace dans sa concision des questions sur l'expression individuelle, la musique comme passion dangereuse, et la fusion du savant avec le populaire. Oeuvre hors du temps, le second quatuor d'Enesco se présente comme un kaléidoscope de jeux, un rêve où l'organisation logique est régie par le désir - couronné par des instants de contemplation rares.

- Vendredi 23 juin : Eglise d'Augers-en-Brie
Duo violon-violoncelle : Bach, Kodaly, Ravel - Concert à 20 h (à 19 h : projection d'un diaporama au sujet de ce site proto-historique)
Violon et violoncelle sont frères et rois, sans égaux dans leur capacité à exprimer des émotions particulières. Le Duo de Kodaly exploite, superpose ces émotions, comme l'élégie et l'épique au violoncelle, et l'impulsivité, le folklore au violon. La sonate de Ravel, en revanche, cherche à faire fusionner les instruments en une série de tuilages, de coutures, : Ravel y fait sonner un orchestre. En guise d'introduction, vous entendrez quelques Inventions de Bach, pensées qui bruissent dans l'esprit créateur...

- Samedi 1er juillet : Abbaye cistercienne de Preuilly - Egligny
Cordes et clarinette : Schumann/Busoni, Haydn, Mozart - Concert à 19 h
A Preuilly, le silence et la mémoire sont des alliés très précieux pour ressentir. A 18 h, vous êtes donc tout d'abord invités à visiter ce site unique de 900 ans, guidés par le CERAP
Vous entendrez ensuite le Quatuor à cordes Op. 64 n°2 en B mineur de Joseph Haydn qui offre une densité de son rare, une limpidité presque forcenée au regard de la frivolité et de la facilité des oeuvres dites classiques. Colonne du répertoire de musique de chambre, par la vision qu'il propose et sa structure, le quintette à cordes avec clarinette en la majeur K 581 clôt le concert, requérant une attaque précise du son à laquelle la Grange, transformée pour l'occasion en auditorium, prête ses qualités acoustiques pures. Périple musical où l'on croisera également cette pépite : un arrangement de Ferruccio Busoni de l'Abendlied n°12 op 85 de Schumann.

Liens vers le détail des réservations et réservations ou sur resaconcert@orange.fr / 01.64.01.59.29.
- Contact: Léo Marillier, 06.32.51.83.00. (leomarillier.violin@gmail.com www.leomarillier.com
(- Photos de l'affiche et du Château de Flamboin, transmises par Léo.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire