lundi 12 juin 2017

L'Appel historique du 18 juin 1940, commémoré dimanche prochain à Provins

Les cérémonies commémorant la Libération des camps de concentration et d'extermination du 30 avril 1945, la fin de la guerre du 8 mai suivant, le massacre d'Oradour sur Glane du 10 juin 1944, celui des fusillés de Chalautre la Petite du 27 août 1944 sont en lien avec la guerre 39/45. Tout comme la cérémonie marquant le 77ème anniversaire de l'Appel historique du 18 juin du Général de Gaulle, à laquelle convient le Conseil municipal de Provins et Christian Jacob le député-maire.

À noter un changement d'horaire ce dimanche 18 juin prochain, du fait ce même jour, des élections législatives.
Rendez-vous est donc donné à 9h30, au Monument de la Résistance, sur les allées d'Aligre, pour une lecture de l'appel du 18 juin 1940 suivie d'une dépôt de gerbes.



L'appel:
Dans ses mémoires de guerre, le Général de Gaulle décrit lui-même les circonstances qui ont conduit à cet appel: ''La première chose à faire était de hisser les couleurs. La radio s'offrait pour cela. Dès l'après-midi du 17 juin, j'exposai mes intentions à M. Winston Churchill. Naufragé de la désolation sur les rivages de l'Angleterre qu'aurais-je pu faire sans son concours ? Il me le donna tout de suite et mit, pour commencer, la B.B.C. à ma disposition. Nous convînmes que je l'utiliserais lorsque le gouvernement Pétain aurait demandé l'armistice. Or, dans la soirée même, on apprit qu'il l'avait fait. Le lendemain, à 18 heures, je lus au micro le texte que l'on connaît.''

( La photo qui accompagne cet écrit est issue de la cérémonie du 8 mai dernier, prise à Saint Brice.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire