Alors qu'en mai 2015, église des Marêts, c'est en Ouzbékistan en Asie centrale, dans ce territoire de l'ancienne République soviétique que, photographiquement, nous faisait voyager Jacques Puydebois, ses œuvres s'accompagnant de réalisations picturales de l'artiste peintre Georges Souchal, alors qu'on a pu le suivre depuis sur maintes expositions, à titre personnel ou au sein de groupes, tant à Nogent sur Seine, qu'à Chalmaison, Saint Brice ou Provins, aussi bien à la Bibliothèque municipale qu'Hôtel de Savigny, cette fois-ci, c'est salle polyvalente de sa localité de résidence qu'il nous propose un périple au cœur de l'Inde (en fait au nord de ce grand pays, aux frontières du Pakistan).
''Le Rajasthan, élégance et couleurs'' est le thème de cette exposition photographique au cours de laquelle il sera offert aux visiteurs de voyager avec lui, les samedi 27 et dimanche 28 janvier et les samedi 3 et dimanche 4 février. Entrée libre sur ces deux week-ends, de 14 à 18 heures.
Jacques Puydebois: ''La passion, le désir d’apprendre, dit l'enseignant à la retraite, écouter les conseils de professionnels, lire livres ou revues spécialisées, découvrir de superbes sites ou regarder de magnifiques galeries photos sur internet, m’ont permis de m’améliorer sans cesse, de progresser. Le travail des images numériques avec l’utilisation des filtres surtout le noir et blanc, l’apport de différents effets, l’accentuation ou la diminution des teintes ou des saturations permet d’intensifier la sérénité, la quiétude, le romantisme d’un paysage, la nostalgie de l’enfance ou tout simplement de rappeler de merveilleux souvenirs de voyages.
La photo est avant tout une émotion en tant que telle et vaut surtout si elle est partagée.''
Le Rajasthan: ''Cet état du nord de l'Inde, aux limites du Pakistan est riche entre autres de ses palais et de ses forts, vestiges des nombreux royaumes qui se disputaient autrefois la région. Au nombre des sites caractéristiques du patrimoine architectural de ce pays, le City Palace et l'Hawa Mahal (le "palais des vents"), un ancien cloître hébergeant les femmes du harem royal, orné d'une façade en grès rose de 5 étages. Assez proche, au sommet d'une colline voisine, l'on mentionne également, entre autres, le fort d’Amber qui fut fondé par un prince Rajput au début des années 1600... La population de ce pays dont la capitale est Jaipur (JaipurJodhpur, la Ville rose) est légèrement supérieure à celle de notre France.''
À n'en pas douter, Jacques Puydebois nous permettra une approche des plus colorée et captivante des habitants de toute cette région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire