samedi 27 janvier 2024

Compter sur les oiseaux, en ce dimanche 28 janvier...

Nous sommes le dimanche 28 janvier et cela doit bien faire une douzaine d'années que la Ligue de Protection des Oiseaux et le Muséum national d'Histoire naturelle suggèrent aux citoyens de participer au comptage national des oiseaux des jardins.

Le principe est simple : compter pendant une heure les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier. En l'occurrence c'est un peu court pour le samedi et je m'en excuse de cette information tardive, mais personnellement je vais me rattrapper en ce dimanche de la Saint Thomas d'Aquin...

Cela permet au fil des ans, d'en apprendre davantage sur les oiseaux dits ''communs'', cette opération de sciences participatives est un moyen intéressant, simple, surtout pour les individus comme moi-même ayant des problèmes de mobilité, et pour lesquels il suffit de s'asseoir sur une chaise au bon endroit. Moyen concret somme toute, de contribuer citoyennement à la connaissance et à la protection de la ''l'avi-faune'' française des parcs et jardins.

Et puis cela ne manque pas de me satisfaire dans la mesure où avec plaisir et conviction, je m'étais promis de m'associer à la défense de tous nos amis à ''4 pattes'' entre autres... Et, c'est avec reconnaissance à ce merle venu comme tous les jours à deux pas de notre porte que je passe cette photo, pour accompagner mon propos.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire