Outre les célébrations liées à la commémoration des signatures du 11 novembre 1918, reconnues symboliquement comme étant la date officielle de la fin de la première grande guerre mondiale, se déroule à Provins ce jour là, la grande Foire de la Saint Martin qui regroupe, de la place du 29ème Dragons jusqu’à la place Saint Ayoul, rues adjacentes et autour, plusieurs centaines d’échoppes, commerçants et camelots les plus divers.
Comme il y a un quinzaine de jours chez nos voisins aubois de Nogent sur Seine avec leur Foire de la Saint Simon, la Foire provinoise de la Saint Martin constitue le rendez-vous annuel de la population de toute la région.
Certes, si cette foire rappelle la grande période des Foires de Champagne à la réputation millénaire (au tout début il en existait trois par an mais l’on retient surtout l’époque où il y en avait deux, l’une dite ‘‘chaude’’ au mois de mai et l’autre, la ‘‘froide’’ de ce milieu de semaine), son périmètre actuel de chalandise est plus circonscrit. Il n’empêche qu’elle garde un bel attrait, d’autant qu’elle s’accompagne d’une grande fête foraine qui débutait ce dernier samedi et qui prendra fin la semaine prochaine.
Il faut reconnaître que la foire de mercredi prochain proposera majoritairement des articles actuels, utiles au quotidien ou l’agrémentant, bijoux, literie, meubles, vêtements, casseroles et robots de cuisine, outils, jeux et jouets… C’est bien-entendu l’occasion de rencontrer des personnes perdues de vue depuis l’année précédente, dans une enceinte où la foule est généralement d’une densité exceptionnelle.
- L’on peut avoir un contact au 01.64.60.26.26 (Office de tourisme) mais les informations importantes peuvent se voir sur de nombreux supports comme ‘‘Le Provinois’’ ou le journal électronique municipal. En préambule à cet événement, nous proposons quelques photo de ce week-end, de la Fête foraine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire