C'était le week-end dernier (du 22 au 25 octobre), à Millau, qu'avait lieu le Festival des Templiers auquel une équipe de l'association Spondy Run s'était rendue. Un week-end sportif donc, un week-end de défis pour cette formation de coureurs atteints de Spondylarthrite Ankylosante. Des malades qui se battent contre la maladie qui les dévore, grâce à leur activité sportive.
Les filles à l'honneur
Résumer ce festival des Templiers en quelques lignes est forcément une gageure, voire impossible tant les émotions furent fortes et nombreuses au sein de ce groupe Spondy Run qui s'était déplacé pour l'événement.
Ces émotions partagées bien avant les premières courses par des retrouvailles pour certains et par des rencontres attendues et espérées pour d'autres. Mais elles allaient atteindre leur paroxysme avec les courses sur lesquelles les membres de Spondy Run étaient engagés.
Nous aurons l'occasion d’évoquer encore Sophie Duparchy et Marcia Ribeiros puisqu'elles risquent fort de continuer à faire parler d'elles : Sophie termine troisième féminine du Trail du Viaduc (elle a fait un podium lors de toutes les courses auxquelles elle a participé en 2015 jusque maintenant, à l’exception d’une seule) et Marcia pour sa part est troisième espoir du Trail des Troubadours.
Chris et Les Troubadours
Le Trail des Troubadours se déroulait le samedi avec un départ à 16h20…
Aux alentours de 15h45, soit 35 minutes avant le départ, Sophie et Marina Richaud (une amie de Sophie terminant 4ème féminine et 1ère en vétéran 1 du trail du viaduc) accompagnent l'équipe pour un échauffement et les derniers conseils.
- Marina a su, immédiatement, s'intégrer au petit groupe, comprendre ses difficultés, l'encourager avec un sourire empreint d'une gentillesse difficile à cacher -
L'heure du départ est venue et l’on décide de se scinder. Un premier groupe réunissant Marcia (la cadette du groupe), Cyril Montagu (trésorier de l'association et organisateur de ce week-end) et Didier Breau (marathonien au grand cœur) aura pour mission de porter la jeune vers un podium rêvé dans la catégorie « espoir » : un défi lancé à la bravade sans y croire tout à fait, mais qui est néanmoins relevé avec succès.
Puis, un deuxième groupe constitué de Christine Ribeiros et Romain Tillet, avec pour mission de finir cette épreuve de 12km qui comporte 500 mètres de dénivelée.
Rappelons que Marcia et Chris, fille et mère, en sont à leur deuxième course officielle et qu'elles se sont mises à la course à pied il y a seulement quelques mois, quand elles ont rejoint le groupe Spondy Run.
Le chemin de croix supposé de Chris débutait néanmoins de belle et agréable manière : après 1km à peine, Marina qui faisait son footing de récupération décida de leur venir en aide et de les accompagner sur quelques foulées. Là encore sa gentillesse et son sourire constituaient des encouragements d'importance, tout comme ses paroles et ses conseils qui s’avéraient autant d’aides précieuses. Le rythme était correct pour un départ sur une telle distance. Et le groupe allait plaisamment à la rencontre de la première petite grimpette. C'est à ce moment que Sophie qui, apprenaient-ils, avait fait de même avec le premier groupe de Spondy Run, les rejoignait et partageait également ses conseils et mots d'encouragements. Les deux championnes restèrent avec eux quelques kilomètres qui leur parurent bien plus faciles qu'ils ne l'étaient en réalité.
Vint finalement le temps où il fallut attaquer des montées plus coriaces et sans aide extérieure. La détermination sans faille de la Furie (surnom donné à Chris par les membres de Spondy Run) allait être mise à rude épreuve. Il était étonnant pour ceux qui la connaissent si silencieuse et réservée, de voir son visage blanc, ses grimaces de douleur et d’entendre ses nombreuses vociférations, ses regards de défiance et la difficulté de ses mouvements tant ses articulations la handicapaient; cela donnait idée de la souffrance qu'elle endurait.
A 3 kilomètres de l'arrivée, Didier, qui avait accompagné Marcia et Cyril jusqu'à leur 10ème kilomètre, a ensuite fait demi-tour pour venir apporter son aide à Chris. Et c'est à trois, main dans la main, qu'ils franchirent la ligne d'arrivée après 2h17 de souffrance pour la pauvre Christine.Christine
Chris est atteinte de Spondylarthrite Ankylosante depuis maintenant 17 années incluant 12 ans d'errance médicale aboutissant au diagnostic de sa maladie.
Elle est actuellement sous traitement anti-TNF (biothérapie) mais malgré cela, elle continue de subir de fortes poussées qui la clouent au lit et l'obligent à se servir de béquilles. Elle est en effet principalement touchée au bassin, à la cage thoracique et à la colonne vertébrale.
Elle nous confie que l'année 2015 restera marquée d'une sorte de révélation sur sa condition, ce qui en fait finalement une année d'excellence.
« En mars j'étais touchée à la cage thoracique, alitée, sous morphine, je respirais ou parlais avec beaucoup de difficulté. Je tombe alors, par chance, sur un article de Romain Tillet qui explique sa vision de la maladie et la création du groupe puis association Spondy Run. Les défis sportifs dont il témoigne sont un déclic immédiat et je me dis : pourquoi pas moi ? »
Chris contacte alors Romain sur Facebook puis s'inscrit sur le groupe Spondy Run. Elle suit alors les conseils du groupe et ressent « l'énergie positive qui s'en dégage »: sur ce groupe de malades on se plaint peu, on va de l'avant, on se bagarre. Elle se remet tout doucement au sport après 17 années d’interruption.
Elle progresse malgré un parcours ponctué de poussées de spondylarthrite et découvre le trail, elle qui était alitée quelques mois auparavant.
En juillet, une poussée violente la contraint à reprendre les béquilles mais dès ses effets les plus marqués estompés, Chris s'engage sur une course de 5km pour laquelle elle sera soutenue, accompagnée, entre autres par Didier.
Puis, toujours portée par la rage d'y arriver et par le groupe, elle s'inscrit au Festival des Templiers pour les 12 km du Trail des Troubadours le 24 octobre dernier.
« Romain m'accompagne tout le long et je termine accompagnée par 2 « spondyrunners », certes épuisée mais heureuse d'être allée au bout. Spondy Run m'a redonné mes jambes et de la positivité, bien plus que n'ont pu le faire les médicaments. Pour moi Spondy Run est une deuxième famille autant sur le plan humain que sportif »
- Et Chris de conclure sur une phrase de Sophie « même avec une spondylarthrite, tout est possible ».
Note: Nous observons au passage que le groupe Spondy Run et la structure qui en découle ont connu leurs premiers frémissements dans le Provinois, l’association qui en découle et dont les statuts ont été réactualisée en fonction des nouvelles dispositions et objectifs étant initialement l’association ‘‘Avion’’.
Romain Tillet et ce groupe dont il est, nous ont proposé cet écrit et photos que nous relayons bien volontiers, avec la perspective entre autres, de faire vivre leurs aventures à venir aux visiteurs de plus en plus nombreux de notre blog.
- En attendant, un contact, une envie d’en savoir plus ?
Romain : letrimardeur@gmail.com et 06 03 49 62 87
Cyril : cmontagu@hotmail.fr et 06 13 75 28 09
Siège social : 45 bis rue de la Gare 77560 Villiers-Saint-Georges
Page Facebook : https://www.facebook.com/groups/spondyrun/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire