mardi 23 août 2016

''À pied, à cheval, à vapeur...'', en exposition à Provins jusqu'au 28 août

Si la Fête de la Moisson de Provins est programmée pour le dimanche 28 août, l'exposition que La Commune Libre de la Ville Haute lui associe toujours sera visible jusqu'à ce jour. Elle est en place depuis la mi-juillet et si l'on en croit Marie-Magdeleine qui nous en parlait ou Jason et Patrick qui nous y accueillaient lors de l'une de nos visites Hôtel de Savigny, 1 place du Châtel, il y eut force visiteurs durant toute cette période estivale.


Beaucoup de Provinois certes et aussi de nombreux visiteurs venus des départements limitrophes s'étaient montrés captivés par le thème de cette année: ''Le Provinois au temps de la vapeur...''. Se replonger dans l'ambiance de l'évolution des transports entre les moyens traditionnels et ceux qui se faisaient jour avait et continue d'avoir de quoi séduire, d'autant plus que cette exposition très riches de documents exceptionnels, panneaux pédagogiques dont on peut retrouver l'ensemble dans un ouvrage édité par l'association et que l'on peut acquérir à La Ronde des Abeilles, rue des Beaux Arts en Ville haute où à la librairie Delvaux, rue du Val en Ville basse, mais encore des maquettes de ces machines à vapeur. sans oublier celle très dimensionnée, dans la grande salle, avec paysage d'époque finement reconstitué, traversé bien sûr par ce que l'on appelait les monstres d'acier et leurs convois, autant d'œuvres de la Section Modélisme Ferroviaire Provinois de la MJC.
Une belle façon aussi d'appréhender combien l'avènement de la machine à vapeur a pu avoir d'importance dans le Provinois, notre ruralité.



- ''À pied, à cheval, à vapeur...''>, Hôtel de Savigny en ville haute à Provins, jusqu'au dimanche 28 août, avec entrée libre et ouverture ce week-end de 13h30 à 18h30.
Contact:
01.64.00.59.00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire