mardi 30 août 2016

Un soir, un chat, une photo, une citation...

« Le plus petit des félins est une œuvre d'art » disait Léonard de Vinci, il y a déjà un demi millénaire... Et comme pour pratiquement tout ce qu'il a dit, pu écrire, projeter ou réaliser, sa vision des choses de ce monde, quel que soit le domaine dans lequel il intervenait s'est toujours avéré d'une grande justesse, d'une grande lucidité, d'un sens exceptionnel de l'anticipation.

Peintre, sculpteur, architecte, ingénieur, auteurs de nombreux manuscrits tout à fait inédits, il montrait déjà qu'une personne est la somme de ses apprentissages, plus que l'objet, aussi rutilant soit-il, d'un titre, d'un diplôme...
La mise en conjonction de ses savoirs qu'il savait potentialiser en les associant, là où la plupart des individus ont l'archaïsme de les partager et à partir de ce fait de les opposer, a permis l'extrème richesse et diversité de ses découvertes comme de ses réalisations.
Son rayonnement où se fondent curiosité et émotion, observation du réel et souci de l'idéal, pragmatisme et tendresse donne à cette citation que nous proposons et à l'origine de laquelle il se trouve, une valeur incontestable qu'humblement l'on ne peut que partager: le chat félin pour l'autre être qu'est l'humain est bien une formidable œuvre d'art.
Ceux qui les abandonnent, les font souffrir, les persécute, les tuent, détruisent autant d'œuvres d'art. Il faut s'en indigner comme l'on s'insurge contre ceux qui détruisent les vestiges de notre passé architectural.


Adopter un animal
La SPA et Trente Millions d'Amis ont alerté depuis le début de l'année sur la recrudescence des abandons d'animaux. Au début de l'été ces structures lançaient des campagnes de sensibilisation.
La période estivale qui vient de prendre fin renforce malheureusement ce constat: il y a effectivement de plus en plus de chiens, de chats et autres êtres familiers de compagnie qui sont amenés ou ramenés dans les refuges de la SPA (il est question de 40000 pour ces deux derniers mois!), pour ne parler que de ceux qui peuvent être comptabilisés. Cela exclue tous ceux qui sont balancés par les portières des véhicules, attachés à un piquet ou à un arbre, laissés vivants dans les poubelles, oubliés plusieurs semaines sans eau dans des appartements...
Pour cette citation du jour que nous suggère ce petit livre de citations sur le petit monde des chats qu'on nous a gentiment offert, notre illustration sera ce bandeau que mettent en avant les associations. Effectivement, un nombre exponentiel de ces amis laissés pour compte attendent qu'on leur donne la possibilité d'adopter une famille: quand l'on adopte un animal, on le sauve et cela libère une place pour un autre...

- Pour les animaux perdus ou trouvés, retenir le numéro vert 0800 300 400. Chaque municipalité doit aussi pouvoir fournir le numéro de l'association de protection ou refuge la plus proche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire