mercredi 24 août 2016

La Fête de la Moisson à toute vapeur, surtout quand avec l'AJECTA, les locos motivent toujours!

D'aucuns s'étonnaient, lors de l'exposition qui s'était déroulée à Chalmaison en ce début d'année, avec comme thème des sujets, peintures et photographies en lien avec notre région, de la présence de l'agrandissement grand format d'une locomotive à vapeur comme il en existe plusieurs modèle à l'AJECTA de Longueville (AJECTA: association de jeunes pour l'entretien et la conservation des trains d'autrefois), se demandant ce qu'une telle machine pouvait bien avoir de rapport avec le Provinois!


L'exposant s'en amusa et dû penser que ces personnes avaient beaucoup à apprendre de la région, notamment en ce qui concerne la présence et l'importance qu'eurent depuis plus d'un siècle le train et le transport par voie ferrée dans notre Est seine et marnais.
La Commune Libre de la Ville haute à Provins et le thème choisi pour sa 46ème édition de sa grande Fête de la Moisson de fin août vont donner l'occasion de ne plus rien ignorer sur la question, puisque tant pour l'événement de dimanche prochain que pour le prélude de la veille ainsi que pour l'exposition qui se déroule Hôtel de Savigny depuis mi-juillet, il est question de l'évolution des modes de déplacements depuis la fin du 19ème: ''À pied, à cheval et à vapeur...''. Comme quoi, par ailleurs et comme le disait une presse régionale il y a déjà une bonne quinzaine d'années, les locos motivent toujours!


À cette occasion, l'AJECTA qui est associée à cet événement, propose comme d'habitude aussi, une animation à partir de la vapeur: des voyages en train, ce samedi 27 août, entre Longueville et Troyes, en passant par Nogent sur Seine et Romilly sur Seine.
Trajets aller/retour, nous précise cette association, uniquement possibles dans les gares suivantes: Longueville à 11h30 / 21h15 - Nogent-sur-Seine à 12h / 20h45 - Romilly-sur-Seine à 12h45 / 20 heures.
Le train arrivera à Troyes à 14 heures pour un départ retour à 18h30, ce qui permettra aux participants de profiter de la cité médiévale, à la forme si caractéristique d'un bouchon de champagne !


À noter quand même, pour ce samedi 27 août 2016: départ à 11h30 et retour à 21h15 en gare de Longueville en sachant que les horaires sont à confirmer et susceptibles de modifications.
- Tarifs : de 45 € à 180 €, selon le parcours et la catégorie.
- Renseignements: 01.64.08.60.62.
- Email: trains@ajecta.org
Internet: http://www.ajecta.org/


Nos photos: La loco de l'expo de Chalmaison prise sur le site de l'AJECTA - L'article paru dans la presse régionale en 2002, attestant d'ailleurs de la diversité de notre ruralité - Deux des engins à vapeurs, de l'exposition ''À pied, à cheval, à vapeur...'', Hôtel de Savigny.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire