mardi 9 août 2016

La Libération de Provins sera commémorée samedi 27 août

Cette année, le 27 août se situe le samedi, le dernier du mois. Le Conseil municipal de Provins et le député-maire Christian Jacob invitent à participer à la cérémonie marquant le 72ème anniversaire de la Libération de Provins. Donc, ce samedi 27 août, rendez-vous est donné à 18h30, au Monument de la Résistance, Square de Verdun, pour les allocutions d'usage et le dépôt des gerbes.
Cette cérémonie se complètera d'une démarche analogue à 21 heures, au Monument aux Morts de Chalautre la Petite, monument situé sur le bas-côté de la route de Chalautre à Sourdun.



La libération de Provins

Le dimanche 27 août 1944 au matin, les troupes alliées, principalement américaines arrivent en vue de Provins, venant de Montereau et Melun. La cité médiévale était occupée par Allemands, notamment des SS et des Autrichiens équipés de pièces d’artillerie importantes. Du coup, les Américains renoncèrent dans un premier temps, à un affrontement direct, notamment en ville. Leur avancée se situa d'abord sur un axe se situant entre Léchelle et Chalautre.
C’est à 17 heures que les troupes libératrices entraient dans Provins: l’on y déplorait toutefois douze morts civiles.
Les fusillés de Chalautre
Le jour où s’effectuait la libération de Provins par les soldats à la tête desquels se trouvait le Général Patton, une section de la Wehrmacht cantonnée à Chalautre la Petite, prétextant la capture de deux de ses soldats par un patrouille américaine, prenait 24 habitants du village, les embarquait sur la route de Sourdun et les fusillait. Parmi ceux-ci, 13 ont trouvé la mort. Le monument érigé à l’endroit où s’était déroulée cette tragédie, rappelle cet événement et rend hommage à leur mémoire.


- Nos photos: Petit souvenir avec cette photo des années 80/90 (Jeep au Monument de Chalautre) et celle de ce même monument aux 13 noms, prise ces jours-ci.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire