lundi 6 février 2017

Deux chats roux qui nous restituent joliment les premiers rayons du soleil

Deux chats roux pour mettre un terme à cette journée, comme un petit clin d'œil à cette petite commune de la vienne, Charroux où nous fûmes accueillis et hébergés par nos grands parents paternels, alors que nous arrivions du Tonkin à l'époque, territoire français d'Outre Mer. Nous habitions dans un hameau au nom de Greffier. Or il n'est pas rare qu'on appelle les chats ''des greffiers''. Comme quoi certains détails laissent une trace...


Le premier chat roux de ce jour, dont la photo nous parvient de l'un de nos fils résidant à Châtellerault devait être sur un mur à cinq ou six mêtres de hauteur, quand il chuta il y a une bonne quinzaine dans une courette intérieure cimentée, sorte de puit de lumière. Secouru, soigné, conduit chez un vétérinaire par notre fils et ses deux garçons, il les a très vite adoptés. Il atteste depuis, que tous les chats depuis des millénaires, qu'ils soient blancs, noirs, tigrés, tachetés, roux... savent nous fasciner, nous charmer. En somme, ils permettent qu'on les adore et nous le rendent bien!


L'autre que nous avions eu l'occasion de présenter déjà, est un chat roux aussi, voisin, qui a adopté une famille où il se trouve bien et aux membres de laquelle il donne affection. Quand dans la journée, ces voisins sont absents sur des temps habituels, école et travail, il aime nous rendre de petites visites, nous gratifiant de sa présence, et s'assurant de la nôtre, à travers une fenêtre sur un appui de laquelle il aime bien s'installer ou contournant la maison histoire de faire un petit bonjour à nos propres félins.
- Nous proposons les photos de chacun d'eux, en pensant à cette affirmation teintée d'humour de l'écrivain américain de science fiction Robert Heinlein: ''alors que la race humaine descend du singe, les roux descendent du chat...'' En somme, le chat et l'humain, félin pour l'autre?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire