lundi 27 février 2017

Soleil à gogo ce samedi: l'on est gaga de nos amis ailés autant que zélés

Sur les Hauts de Saint Brice, du côté de La Rue, cette semaine débute avec un vent à renverser les poubelles et une pluie plutôt froide qui contraste avec le tout dernier week-end avec un dimanche qui bien qu'agréable, succédait à une journée joliment ensoleillée et nous laissait déjà un peu sur notre faim et anticipait ce que nous avons vécu aujourd'hui.


En somme, nous avions bien fait, ce dernier samedi, de profiter de la lumière et de la température ambiante, ce que n'ont pas manqué de faire tous les êtres qui partagent notre quotidien. Cet après-midi là, alors que les chats, ceux qui sont à demeure comme leurs visiteurs, faisaient la sieste, nous ne nous lassions pas d'admirer la propension naturelle qu'avaient les amis ailés à nous gratifier de leur présence, à prendre la pose même, pour certains.


C'était le cas du Rouge-Gorge qui aime bien n'être pas trop entouré mais qui somme toute supporte quand même bien la compagnie. Les figures de proue en l'occurrence étaient les tourterelles qui, sans s'effaroucher, présentaient leur meilleur profil, en couple souvent. En tout début de matinée, elles peuvent même attendre sur une branche proche, que nous donnions signe de vie et, lorsque nous disposons les graines, c'est pratiquement elles qui donnent le ''Top-départ'' des festivités. Arrivent alors les moineaux, en groupe, les pinsons aussi, mais dont on peut distinguer qu'ils sont en couple aussi la plupart du temps, quelques roitelets et les mésanges, vives et virevoltantes et qui privilégient les boules de graisse suspendues aux branches.


Les merles ne dédaignent pas la pitance et les pies non plus, même si leur appétit vorace leur font préférer ce que nous disposons à l'arrière, graines aussi sans oublier les croquettes que les chats laissent et quelques restes de repas cuisinés que nous leur mettons de côté.


Dame tortue, sur ce temps d'ensoleillement, s'exposa le plus longtemps possible: elle sait bien qu'il lui faudra encore quelques bains de soleil avant que son organisme ne soit en mesure de digérer les moules que nous ne manquerons pas de lui proposer. Le moment venu, elle quittera la pierre plate sur laquelle elle se réchauffe, ou la touffe d'herbes sur laquelle elle s'installe aussi, en fonction de l'orientation de l'astre diurne, pour plonger dans l'eau de son bassin et suivre notre mouvement en ne nous quittant pas de l'œil: alors, l'on comprendra qu'elle est à même de prendre son premier repas de l'année.


Depuis dimanche, du fait de la température plus fraîche, elle n'a pas quitté son abri sous sa tuile faitière disposée à cet effet. Seuls les chats zélés et la gent ailée ont donné à voir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire