Un peu à la demande de ceux qui y assistaient, mais aussi en fonction des souhaits de certains qui furent empêchés, nous évoquons ce moment passé en salle des fêtes de Saint Brice, à l'occasion de la présentation des traditionnels vœux: les Saint-Briçois, leur équipe municipale et leurs invités étaient aux petits fours et au moulin.
S'il y eut moins de participants que ce que d'aucuns imaginaient, il faut se ranger à l'idée que les circonstances climatiques de cette période de fin janvier, en avaient refroidi pas mal! Comme nous faisait remarquer un toujours jeune, ce soir là, ''on gèle à Sainte Angèle'' dont c'était justement la fête ce jour là.
Ce qui n'empêcha pas de partager un moment fort agréable, de bon aloi et tout de simplicité: en premier lieu, remerciements formulés par le maire de la localité, en direction des Saint Briçois, notamment ceux qui se trouvaient là, et à l'intention du capitaine, du député-maire et du conseillé départemental qui assuraient de leur présence d'autant plus remarquée que pour une cérémonie des vœux, ce fut semble t-il une première.
Patrick Martinand fit un tour d'horizon des réalisations effectuées en 2016, en cours ou pour l'année à venir, passant ensuite la parole à Olivier Lavenka, vice-président du Conseil départemental en charge de l'aménagement du territoire, de la politique contractuelle et de l'agriculture qui brossa le tableau des différents sujets auxquels les Saint-Briçois ne manquent pas d'être sensibles, tels que l'eau potable, les politiques contractuelles et les aides aux communes (avec une réactualisation des contrats ruraux), les travaux concernant l'entretien des routes dont 2000 kilomètres restaurés depuis 2015, l'accès au numérique, le département faisant en sorte que la fibre optique soit accessible aux secteurs les plus ruraux... Selon ce dernier, aux prochians vœux de janvier 2018, l'on serait pas loin d'annoncer une bonne nouvelle...
Les chantiers de l'année
Pour conclure, Christian Jacob député-maire, fit un rappel des différents investissements sur la Communauté de communes qu'il préside confirmant que si Saint-Brice faisait partie des communes qui seraient équipées début 2018, le propos était aussi que les 40 communes le soient en 2019, même avant si possible, d'autant plus que ce ne manque pas d'être ''important et structurant pour le territoire''.
Il fit état du lien étroit entre Saint-Brice et Provins quant à l'eau, soulignant au passage que les 3/4 des communes étaient en difficulté mais assurant qu'il allait y être remédié tout en élargissant le champ d'intervention à quelques communes limitrophes qui ne sont pas pourtant, sur le territoire, ce qui porterait le global à 58.
Les autres points qu'il aborda, concernèrent les loisirs et équipements sportifs ''Jeunes'' (City-stades et Skate-Parks), l'électrification de la ligne SNCF (pannes à répétitions, fiabilité des équipements, sécurité tant au niveau du matériel qu'en direction des usagers, tensions...), saluant au passage le soutien de Valérie Pécresse présidente de la Région Île de France et de Jean-Jacques Barbaux président du Conseil départemental et annonçant que des réunions étaient prévues avec la présence de représentants des usagers, de la SNCF, du STIF et des forces de sécurité.
Également rappelés par Christian Jacob, la mise à grand gabarit de la Seine, et l'édification d'un nouveau collège qui allégerait ceux actuels de Nangis, Provins et Rozay en Brie avec en perspective logique, la construction d'un gymnase.
- Ce 27 janvier, en cette veille de 1er de l'An chinois, année du Coq de feu, il n'aurait pas été dépaysant de trouver dans cette salle des fêtes, au moment du pot offert et partagé en toute détente, des lanternes rouges... L'on retiendra néanmoins que les étoiles étaient dans les yeux!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire