Jusqu'à dimanche prochain, 4 mars, les œuvres de Jacques Segal sont en place Hôtel de Savigny en ville haute à Provins (à l'exception de ce lundi, jour de fermeture). Ce peintre-dessinateur-graphiste entre autres, élève de Mac Avoy portraitiste décédé dans les années 90, de l'Académie de la Grande Chaumière à Paris, a toujours montré un attrait particulier pour l'humain (portraits, scènes de vie, nus), la nature (paysagère ou morte sur stèle, marines). À travers ses aquarelles, huiles, pastels, fusain, mine de plomb, collages, gravures, il a fait preuve d'un réel éclectisme et il nous semble que c'est sous cet angle que peut se faire la meilleure idée de l'ensemble des œuvres qu'il donne à voir à Provins.
Juste avant la fin du siècle précédent, pratiquement à la jonction des deux millénaires, il exposa déjà au Musée de Provins (Jacques Segal était en bonne place dans le riche carnet d'adresses de la regrettée Michèle Rouveau, carnet qu'Alain Peyrefitte avait en référence), alors que ses toiles étaient vues à la Galerie Hautefeuille ou Montparnasse à Paris de même qu'à l'hippodrome de Vincennes ou hors frontières, à Malte, en Grande Bretagne, en Malaisie, aux États Unis... Par la suite, on le vit de nouveau à Provins, fin 2012, déjà Hôtel de Savigny. Le fait qu'il expose de nouveau dans la Cité médiévale depuis début février peut être considéré comme un hommage à la ville et aux visiteurs qui l'accueillirent et reconnurent son talent.
Cette exposition peut, à notre sens être considérée comme un inventaire de toute sa production antérieure (lui qui ne peint pratiquement plus en fonction de son âge), comme une rétrospective de toutes les écoles dont il suivit les enseignements, de toutes les tendances auxquelles il accéda, de toutes les formes d'expression auxquelles il aura associé son talent...
L'on n'aura pas manqué d'être sensible à l'accueil de l'hôtesse dont cette exposition aura été la dernière avant son départ. Il nous restera le plaisir d'y trouver toujours, Minette de Savigny, qui depuis des années s'est associée à cet accueil et qui toujours fit aussi l'unanimité des visiteurs.
- (Nous la retrouvons sur la dernière photo qui accompagne cet écrit, tout comme l'on retrouve la gent féline en bonne place dans les sujets privilégiés de Jacques Segal.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire