samedi 17 février 2018

Ce dimanche 18 février, dernier jour pour l'exposition des œuvres de Bernard Vitasse, à Romilly

Le propos sera relativement court ce jour, ce qui ne nous empêchera pas de revenir sur cette exposition de dessins graphite et mine de plomb que Bernard Vitasse, artiste de la Saulsotte vient de nous proposer salle Jean-Paul Belmondo du cinéma l'Éden de Romilly sur Seine. Cette salle qui prend d'ailleurs toute sa dimension et sa coloration du fait des œuvres en très grande majorité ''Noir et Blanc'' sur supports également noirs et blancs, de l'artiste de l'Association Artistique du Nogentais. L'on exceptera sera cette petite touche de couleur sur cette commande, un portrait que Bernard Vitasse avait réalisé pour soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes et ce tableau qu'il nous montre et qui répondait par ses couleurs, au thème de l'exposition collective d'alors et qui lui valut d'être distingué.


Ce samedi, dans ses échanges avec des visiteurs, l'artiste aubois confiait qui si, initialement, il s'était immergé dans la lecture avec les récits de Jules Verne, c'est le livre de Gilbert Cesbron, ''Chiens perdus sans collier'' qui l'avait tellement marqué qu'il en avait transposé l'émotion ressentie avec ce dessin de ce chien et de l'enfant. Nous le proposons aussi avec les photos du jour, ce qui va bien aussi, mais de façon plus anecdotique avec l'année extrême-orientale du Chien qui vient juste de débuter.


Pour clore ce propos, mais surtout pour rappeler qu'il ne reste que demain dimanche 18 février pour voir ou revoir toutes ces réalisations ou l'humain tient une place privilégiée (aux heures d'ouverture de la salle de cinéma, ce qui donne une certaine latitude), nous complétons avec cette planche sur laquelle l'on peut admirer six dessins inspirés de Willy Ronis, ce grand photographe humanitaire du milieu du siècle dernier.


- Contact: Tel : 09.71.28.40.00 - Courriel : bernard.vitasse@wanadoo.fr
Site : http://bernard.vitasse.pagesperso-orange.fr
- Le numéro de l'Éden: 03.25.21.18.42.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire