jeudi 8 mars 2018

Alzheimer avec ''Blanches'' de la Compagnie Errance et les Champs de la Terre, ce dimanche à Villiers Saint Georges

''Ouais'', cette fillette rêveuse et flegmatique qui passe le plus clair de son temps avec sa ''Mémé Blanche'' qui a besoin de compagnie, surtout depuis que Pépé Lulu est mort. C'était il y a trois mois et il faut se rendre compte que Mémé Blanche commence à rérailler. Les parents de Ouais disent notamment que la grand-mère aurait un ''truc'' dans la tête, ce truc avec un nom bizarre!

Avec cette pièce de Fabrice Melquiot, on l'aura compris, il sera question de la maladie d'Alzheimer. Elle avait fait salle comble dans la salle annexe du centre culturel Saint Ayoul, il y a presque un an, fin avril dernier et il faut reconnaître que le public, dans sa totalité avait été touché par le sujet, sa transposition sur scène et le jeu des interprètes, deux jeunes collégiennes jouant tour à tour les rôles principaux de ''Ouais'' et ''Mémé Blanche''.


Nous rencontrions dernièrement Monique Guillemot des Champs de la Terre qui nous confirmait que cette pièce allait se jouer ce dimanche 11 mars à 16 heures, salle du Foyer rural de Villiers Saint Georges: un texte et des mots simples et touchants sur la maladie d'Alzheimer, ceux qu'elle touche et affecte, la personne malade et son entourage à des degrés divers d'accompagnement, de soutien et de prise en charge.


À n'en pas douter, les spectateurs seront eux aussi touchés par l'émotion qui se dégagera sur scène, en lien avec ce que cette maladie neurodégénérative provoque chez plus de 900000 personnes en France de ùêùe que chez leurs proches. Ils réaliseront aussi le travail exceptionnel qui aura été réalisé par les interprètes mais aussi par ceux qui ont assumé la conduite de cet événement, la Compagnie Errance, sa responsable et ses équipiers, le SSIAD de l'Auxence de Donnemarie Dontilly et son E.S.A., les associations France-Alzheimer 77 et les 4A, les associations d'aide aux personnes en difficulté et, pour cette édition de dimanche prochain à Villiers Saint Georges, les Champs de la Terre.


En l'occurrence, pour cette représentation, le partenariat direct se situe plus particulièrement entre cette dernière structure et la Compagnie Errance. D'ailleurs, Monique Guillemot nous précisait que les ateliers Théâtre des Champs de la Terre avaient souhaité organiser ce partenariat avec la Cie Errance afin de permettre aux jeunes de leurs sections de rencontrer les deux jeunes filles qui se produisent dans cette pièce. Les jeunes ont d'ailleurs travaillé le texte de Fabrice Melquiot avec leur professeur de théâtre afin de pouvoir appréhender le spectacle dans les meilleures dispositions.
Bien sûr ce spectacle est ouvert à tous, avec entrée gratuite pour les jeunes jusqu'à 12 ans, et ceux des ateliers Théâtre. Il en coûtera 6€ pour les adultes et 3€ pour les 13 à 18 ans.
- Contact et renseignements complémentaires aux 01.64.01.44.01 et 06.22.83.03.71. 

(Nos photos: Celle de ''Ouais'' et ''Mémé Blanche'' transmises par les relais, Monique Guillemot, Anne-Marie Dugué, Patricia Simon et une ou deux de celles que nous avions prises lors du salut final à la représentation d'il y a un an.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire