Désormais, nous aurons quelques raisons de plus de nous montrer attachés à cette localité marnaise proche du Provinois qu'est Esternay: d'avoir découvert cette gare qui depuis qu'elle n'a plus de fonction SNCF a été joliment et judicieusement restaurée en un superbe lieu d'accueil à destination de tous, avec une vocation artistique, de pédagogie, d'apprentissage, de partage. Parmi les salles, la principale aux couleurs harmonieuses et à l'éclairage équilibré servant d'écrin à des artistes exposants, surtout quand dans celui-ci l'on retrouve les œuvres de Marie-Christine Lenoir, résidente de Ponts sur Seine, proche voisine auboise.
De l'avis de tous, et de l'intéressée, ce site est tout à fait à sa dimension, comme fait sur mesure! Ses œuvres, qu'elles soient peintes, sculptées, modelées, photographiques y ont trouvé place de façon accessible, logique, plurielle et homogène en même temps: ainsi, le visiteur peut suivre Maris-Christine Lenoir dans sa démarche, dans sa progression, dans son actualité créatrice, dans ses projets que l'on pressent et qu'elle nous confirme en simplicité et enthousiasme, notamment après que le maire Patrice Valentin et la référente ''culture et exposition'' Colette Dautry nous l'aient présentée en même temps qu'ils ont expliqué leur démarche culturelle. À n'en pas douter le lien fort qui existait déjà entre l'artiste auboise et Esternay, ses élus et ses amoureux de l'art s'est renforcé et comme se plaisaient à le reconnaître les uns et les autres, journalistes de la Marne et de l'Aube compris, a contribué et va continuer d'opérer en ce sens à abolir entre ces régions, les frontières départementales...
Colette Dautry, qui nous confiait aussi son intérêt et son attachement à Provins et aux artistes seine et marnais se déclarait par ailleurs heureuse que les classes d'Esternay et leurs écoliers, viennent à la rencontre de l'artiste et de ses œuvres, ce jeudi même. Une façon aussi de dire à tous ceux qui prendrait connaissance à temps de cette information que l'exposition est visible encore aujourd'hui 22 mars de 14h30 à 18 heures, avec entrée libre.
- Contact au 03.26.81.50.23 ou par courriel: mairie.esternay@wanadoo.fr
(Les photos qui accompagnent cet écrit ont été prises, lors du vernissage).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire