''Au 18e siècle, nous communique Franck Gérard, technicien du patrimoine du château de La Motte Tilly, les jardins connaissent d'importantes transformations. Une nouvelle approche de la nature, parfois idéalisée, sensibilise les hommes à leur environnement. Les goûts en matière de jardins se nourrissent de voyages et de découvertes, d’influences réelles ou supposées, de philosophie…''
Des visites thématiques régulières du parc sont proposées au public, cette année : c’est l'occasion de découvrir de Mars à Novembre les différents aspects de ces jardins (régulier, paysager, à l'Anglaise, bouquetier, potager, verger...) et de s’initier à la lecture du paysage. C'est également l'opportunité d'admirer une curiosité rarement ouverte au public, la grotte du XVIIIe siècle, mais aussi l’orangerie, le pigeonnier, la glacière et la maison du maître jardinier.
Ces visites, qui s’adressent à tous les publics et à toute la famille, sont interactives et évolutives au cours des saisons.
Visites jusqu'à novembre:
Pour découvrir un jardin d’hier et d’aujourd’hui, un vaste parc, un jardin bouquetier et le potager bio et solidaire dans le cadre du château de La Motte Tilly qui bénéficie du label ''Jardin remarquable'', le programme suivant est proposé:
- Visite les samedis 17 mars, 14 avril, 26 mai, 24 juin, 7 juillet, 18 août, 29 septembre, 13 octobre et 10 novembre, sur réservation au 03.25.39.99.67 ou chateau-mottetilly@monuments-nationaux.fr
L'entrée est au tarif de 6 €. Visite gratuite pour les moins de 26 ans ressortissants de l’un des 27 pays membres de l’Union européenne et résidants réguliers sur le territoire français.
Gratuité aussi pour les titulaires du Pass éducation du ministère de l'Éducation nationale, du Pass du ministère de la culture, pour les demandeurs d’emploi…
- Château de La Motte Tilly, 10400 - La Motte Tilly.
Tél. 03.25.39.99.67. (www.la-motte-tilly.monuments-nationaux.fr)
chateau-mottetilly@monuments-nationaux.fr
(Les photos représentent la grotte du château communiquée par le service communication et une vue de l'entrée du site prise lors de l'une de nos visites).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire