mercredi 7 mars 2018

Cinq femmes de notoriété, illustrées par six artistes féminines, pour changer le regard des hommes...

À n'en pas douter, en ce jeudi 8 mars à 18 heures, c'est en lien étroit avec la Journée Internationale des Droits des Femmes qu'aura lieu le vernissage de l'exposition qui sera déroulera jusqu'au samedi 28 avril à la Bibliothèque municipale Alain Peyrefitte, au 23 rue des Marais à Provins. ''Provins sous un regard de femmes - Rencontre de la peinture et de l'histoire'', thème qui ne pouvait avoir meilleur écrin que ce site dont depuis pratiquement trois quarts de siècle, la responsabilité directe fut assurée par ... des femmes.
Ce vernissage, à l'invitation du Conseil municipal de Provins, de l'adjoint chargé de la culture Ghislain Bray et du maire Olivier Lavenka, permettra de découvrir cinq Provinoises de renom qui ont chacune à sa façon, illustré leur démarche remarquable conduisant à une meilleure reconnaissance de la Femme.



Pour illustrer ces cinq Provinoises, c'est au côté d'une artiste peintre et sculpteur de renom, Parastou Farivar, le ''Faire de lance'' du groupe, que cinq artistes confirmées de le région de Provins, Rose-Marie Cabanier, Nicole Rondoni, Ann Martin, Manolita Pilorgé et Christiane Léger proposeront une œuvre commune ''Provins sous un regard de femmes'', constituée de leurs créations picturales personnelles coordonnées par Parastou Farivar, cette peintre et sculpteure autodidacte originaire de Téhéran, en France depuis 1983 et habitant désormais la Seine et Marne. L'on eut d'ailleurs l'opportunité de la rencontrer et de découvrir ses réalisations, elle qui commença sa carrière dans le dessin animé, notamment pendant une bonne douzaine d'années pour des séries télévisées.


- De Coulommiers à Provins où elle exposa plusieurs fois (Salon d'Automne d'Art et Cépages au grand Centre culturel Saint Ayoul de même qu'au Salon du livre ''Encres Vives'', invitée par David Sottiez), de Villenauxe la Petite à Nogent sur Seine et Nangis, celle qui se perfectionna au côté de Pierre Brun et dont le regretté Michel Estève qui présida l'association le Valentin de nos voisins les Columériens nous parla pour la première fois, vit plusieurs de ses œuvres choisies par le Musée départemental de Seine et Marne et plus particulièrement l'un de ses collages sélectionné par le Salon des Artistes français, ce qui lui valut d'être exposée au Grand Palais à Paris... Depuis, elle se dimensionne de plus en plus et le Provinois et particulièrement Provins doivent se réjouir qu'elle ait choisi, nous semble t-il de valoriser notre ruralité et d'y consacrer son talent, faisant entre autres la trace aux cinq autres femmes dont on a pu aussi, admirer les œuvres sur les cimaises des salles du Provinois et du Nogentais, certaine faisant d'ailleurs partie de l'Association Artistique du Nogentais.
- Nos photos: outre celle du carton d'invitation nous proposons deux photos de Parastou Farivar, prises lors de l'un des Salons Arts et Cépages, l'une face à un jeune dont le regard exprime toute l'attention qu'il lui porte et l'autre en compagnie d'un autre exposant, Ali Benyaya.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire