jeudi 13 octobre 2022

Dame Limace nous annonçait la pluie...

 L'on est dans la nuit du 12 au 13 octobre et à quatre heures du matin, sur invitation de Pivoine la dernière chatte à nous avoir adoptés, nous faisons la première rencontre de cette belle limace d'automne. Jusqu'à présent, sur les petites pluies d'été, l'on trouvait de nuit ou au petit matin, de toutes petites limaces noires de 2 à 3 centimètres. Cette fois-ci, notre Dame Limace s'étirait de 6 à 8 centimètres en direction de l'une des coupelles dans laquelle nous disposons des croquettes pour chats, à destination de nos hérissons familiers.

Cette limace fut pour nous l'indication qu'il allait pleuvoir sous peu et ce fut le cas, puisque la pluie arriva dans la matinée qui suivit. Les limaces que nous rencontrons, quelles qu'elles soient sont toujours attirées par les craquettes vers lesquelles elles savent se diriger. Les limaces positionnent leur bouche sur une croquette, l'humidifie jusqu'à la rendre molle au bout d'un bon moment, et ensuite, la mange. 

Cette nuit, avant que je ne m'installe devant mon écran, toujours en compagnie de Pivoine, c'était sur le coup de minuit tout juste, en référence au Saint de ce jour, ce n'est pas une mais plusieurs de ces adorables gastéropodes que j'eus la plaisir de prendre en photo. Il est vrai qu'il a plu toute la journée! 

Avec cette nuance pour les photos, qui veut que différemment des hérissons que de nuit je prends à la lumière de ma frontale, les limaces ne sont pas dérangées par le flash de mon appareil, ce qui fait, entre autres que je peux m'approcher davantage... Et puis, quoi qu'il en soit, elles s'esquivent quand même moins vite! 

- Je passerai les photos prises il y a deux heures à un autre moment et pour l'heure ne propose que celle prise la nuit d'avant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire