lundi 28 septembre 2009

Fête du Cidre et brocante à Beton-Bazoches.




« L’automne est là, nous dit le président Jean Delos, du Syndicat d’initiative de Beton Bazoches, et avec lui octobre arrive à grands pas. C’est aussi le temps des pommes et bien entendu, c’est aussi la fête du Cidre. Elle se déroulera le dimanche 11 octobre prochain, à partir de 9 h, un rendez-vous incontournable depuis 1984.
Nous pourrons déguster son jus de pomme tout frais, suivre le parcours de la pomme au jus, par pressage à l’ancienne et la distillation d’autrefois grâce à l’alambic. Nous aurons en prime de surcroît, toutes les spécialités possible à base a de pommes : beignets au pomme, casse-musiaux…».

Cette fête qui anime toutes les rues de ce village de la Vallée de l’Aubetin, est aussi l’occasion d’une belle brocante qui gagne encore en fréquentation cette année, avec plus de 200 exposants. Il y aura toujours des possibilités de restauration : le Méchoui, dans son cadre de verdure qui permet une pause, dans le restaurant du village, des frites et merguez ou chipolatas, et bien d’autres produits du terroir à déguster sur place.
De nombreuses animations
Des expositions d’artisanats : « les Forges de la Brume » (artisans médiévaux de Provins), ébéniste, décorations tous supports, fabrication de bijoux, sans oublier quelques exposants d’économie d’énergie et de développement durable…
Le pressoir d’où est partie cette fête du Cidre, accueillera une fois de plus, des expositions de peinture et pour que la fête soit totale dans les rues du village, les enfants et les plus grands trouveront manèges, démonstration de quad…
Renseignements au syndicat d’initiative, au 06.75.47.74.78 et auprès de Jean Delos au 06.11.11.42.75. (À savoir que le pommé, comme d’habitude sera fabriqué quelques jours avant, une vingtaine de personnes épluchant quelques 80 kilos de pommes qu’elles cuisent pendant 24 heures…).

Les pommes, « l’écrabouillage » de celles-ci comme disent les enfants et la brocante, entre autres temps forts de cette Fête du cidre à Beton-Bazoches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire