jeudi 24 septembre 2009

La Roseraie de Provins entre Couvent des Cordelières et Ville Haute

Visite guidée, chorale Errance, expositions et soleil à la Roseraie, pour les Journées du Patrimoine des samedi 19 et dimanche 20 septembre derniers.

Flanquée d’un côté du site du Couvent des Cordelières et de l’autre de celui de la Ville Haute, avec sa collégiale Saint Quiriace et sa Tour César, la Roseraie de la rue des Prés à Provins, offrait comme à l’accoutumée, son hâvre de détente et de paix.
Se laisser séduire par la beauté simple de la célèbre « Rosa Gallica Officinalis » et se laisser conter son histoire lors d’une visite guidée du jardin, revêtait un charme exquis et, pour ceux qui avaient pu voir le Son et Lumière de juin, sur les terrasses justement du couvent, faisait renaître l’image du superbe Thibault IV de Champagne revenant de croisade et de sa non moins ravissante dame, dont le rôle est d’ailleurs joué par une Saint Briçoise ! Mais pour tous, le site et son ambiance alliés au commentaire, permettaient facilement qu’on les imaginât au coin d’un bosquet ou au détour d’un sentier.
Cette visite s’accompagnait de la prestation de la chorale Errance dirigée par Simona Morini, chants sacrés et traditionnels chantés à capella et polyphonie…
Avec en filigrane, l’exposition des œuvres des artistes illustratrices Catherine Fichaux et Diane Bonan et l’accueil de toute l’équipe Clergeot.






- Les œuvres de Catherine Fichaux et Diane Bonan seront en place jusqu’au 30 septembre. (Leur succéderont celles de Michel Dequecker.

- Un écrin de verdure surplombé par les monuments de la vieille ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire