vendredi 4 septembre 2009

On est entré en campagne à Saint Brice

La campagne pour les élections partielles de Saint Brice est lancée avec notamment une première missive distribuée dans les boîtes à lettres par l'un des conseillers municipaux actuellement en exercice.
Les habitants de Saint Brice vont être conviés à un nouveau vote, afin d’élire cinq conseillers municipaux pour occuper les cinq postes devenus vacants du fait de démissions enregistrées depuis le 3 février dernier.
La date retenue est celle de dimanche 13 septembre. Le second tour si cela s’avère nécessaire est prévu pour le dimanche 20 septembre suivant.
Les Saint Briçois se trouvent ainsi dans la possibilité de rééquilibrer une équipe qui était constituée des quatorze des membres d’une liste en lice au moment des élections de mars 2008, à laquelle se rajoutait ce conseiller issu d’un autre groupe.
Les habitants devront s’interroger au plus près, sur les raisons du dysfonctionnement municipal, sur les tenants et aboutissants de cet état de fait et se référer aux actes sur le terrain, plus qu’aux promesses qui seront faites. Ils devraient aussi poser la question du pourquoi de la démission de chacune de ces personnes: les plus responsables d’entre-elles devraient pouvoir répondre à cette interrogation. S’il est évident à première vue que ces démissions n’obéissent pas forcément aux mêmes raisons, elles attestent toutes en tous cas, de l’impossibilité qu’il y eut, comme espéré et promis, d’agir ensemble dans l’intérêt de la commune. Ce « Agir ensemble » semble avoir été une utopie, une fantasmagorie, un leurre.
Au nombre des souhaits qui reviennent le plus souvent chez les habitants de Saint Brice:
- Pouvoir être mieux informés et plus spontanément des affaires de la commune.
- Avoir des élus qui aient une vraie politique de communication qui obéisse à des prescriptions communes et non au bon vouloir ou à l’humeur du moment de chacun.
- Avoir un « mode d’emploi »: savoir qui fait quoi, à qui s’adresser, comment et à quel moment.
- Avoir des protocoles de fonctionnement entre élus et entre ceux-ci et les habitants, protocoles établis et exposés de façon claire (La fameuse charte réclamée sans cesse par les premiers démissionnaires et que l’on s’est toujours gardé d’établir)…
- Connaître les projets à court, moyen et long terme. Savoir s’il y a un fil conducteur et en être tenu au courant.
- Avoir des comptes-rendus des réunions, conseil municipaux et autres, comme les ordures ménagères, en temps utiles, et qui reflètent de façon plus précise et claire le contenu et la teneur de ce qui s’y trouve échangé, envisagé, décidé.
- Entre autres nombreux souhaits..., cette liste n'ayant rien d'exhaustif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire