mercredi 23 septembre 2009

L’élection du maire et des adjoints



Légendes:
- Le maire et ses deux adjoints, tout fraîchement élus.
- Dès la séance levée, Philippe Bordas remet les clefs de la Maison du Peuple (qu’on appelle encore Hôtel de Ville ou Mairie !), à Armel Lafontaine.



Ambiance un rien surréaliste ce lundi soir 21 septembre, dans la salle du conseil municipal de la commune, dont il aurait fallu pousser les murs pour que tout le public fut accueilli. Avant même l’élection d’un nouveau maire pour Saint Brice, il y en avait quand même un dans la salle, encore que resté sur le palier par manque de place, celui de Sourdun, venu en voisin, Éric Torpier.
L’appel des membres de l’équipe municipale nouvellement reconstituée, suite au vote du dimanche 13 septembre précédent est effectué par le premier adjoint en place, Philippe Bordas qui, s’étant assuré de la présence de tous, offre à qui aurait pu le souhaiter, de prendre la parole.
Aucune demande n’étant formulée en ce sens, Muriel Hommel, conseillère municipale suggère qu’avant même l’élection, auraient pu être exposés les différents programmes de chacun… Armel Lafontaine, conseiller municipal rétorque que ce n’est pas le but de la réunion et on en restera là, en ce qui concerne cette proposition.
Sont entérinés dans leurs postes de conseillers municipaux, suite aux élections du dimanche précédent, Patrick Martinand, Lucien Menier, Luc Morvilliers, Didier Picard et Stéphanie Sagot, avant que la parole ne soit donnée à Didier Picard en qualité de doyen du conseil qui se voit confier la présidence de la séance dont Sophie Vernier, conseillère municipale assurera le secrétariat.
« Le conseil étant au complet, nous allons procéder au vote du maire et des adjoints »: à l’invitation de Didier Picard, deux candidats se présentent, Armel Lafontaine et Catherine Clanché.
Un vote sans surprise ?
Armel Lafontaine présente des bulletins pré-imprimés qui sont refusés par Philippe Bordas qui les déclare non-conformes aux prescriptions du Sous-Préfet. Il impose alors ceux qu’il a prévus, et sur lesquels chaque membre du conseil inscrira son vote de façon manuscrite. Les 15 membres s’exécuteront et passeront dans l’isoloir dans un ordre préétabli: Armel Lafontaine, Lucien Menier, Luc Morvillers, Patrick Martinand, Olivier Dané, Patrick Chabozy, Stéphanie Sagot, Catherine Clanché, Philippe Bordas, Muriel Hommel, Jacki Hadrot, Philippe Levêteau, Christine Rauner, Sophie Vernier, Didier Picard…
Lui permettant d’être désigné comme le nouveau maire, 9 voix vont à Armel Lafontaine: remerciements de ce dernier, intervention remarquée dans le public, de Pierre Depret qui manifeste son désappointement, délibération brève conclue à main levée pour s’accorder sur deux adjoints et vote pour ces deux postes, à bulletin secret, sur le même mode que pour l’élection du maire.
Un seul candidat se présente à chaque fois et seront élus avec juste ce qu’il faut de voix, c'est-à-dire 8, Patrick Martinand et Lucien Menier comme premier et deuxième adjoints, ce qui met un terme à la séance. Dans l’attente de la ratification par le représentant du gouvernement de la 4ème circonscription de Seine et Marne, Monsieur le Sous-Préfet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire