dimanche 1 novembre 2009

Bel élan collectif pour sauver une chouette






Une chouette effraie, de prairie ou des clochers ou même encore tachetée, si l’on s’en réfère aux photos prises par Patrick Jeufraux et transmises par Doudou Lecourt, le Saint Briçois (encore que parmi la vingtaine d’espèces que l’on trouve en Europe, parmi les plus de 200 variétés au total, il soit tout à fait possible de se tromper), pendait à la branche d’un arbre situé le long de la Voulzie, derrière les bâtiments de l’usine BBGR de Poigny-Pongelot.. En fait, elle était prisonnière d’un fil de canne à pêche pris lui-même dans les branches.
Alors que d’autres l’avaient remarquée dès lundi dernier, mais sans plus y attacher d’importance, ce n’est que mardi que Doudou Lecourt, salarié de l’entreprise, constata la présence de l’oiseau. L’œil avisé du chasseur près de la nature qu’il est, réalisa instantanément qu’il était encore en vie: mobilisation, accord de la hiérarchie, appel aux sapeurs pompiers par le biais de la plateforme centrale départementale qui envoya ceux de Provins, aide de celui de l’établissement (l’auteur des photos) et, après que la branche fut coupée, sauvetage du petit rapace dont l’aile blessée, par laquelle il était maintenu prisonnier fut soignée. Et assurance (vu que l’espèce est protégée de surcroît) que notre chouette soit confiée à un organisme ou à un ornithologue.
On ne peut que saluer cet acte citoyen collégial de protection de l’environnement et de défense des espèces naturelles. Un bel hommage aussi à la déesse grecque Athéna de la sagesse, de l’art et de la guerre défensive qui en avait fait son symbole…

Légende: L’ensemble des photos prises pendant le sauvetage de la chouette par Patrick Jeufraux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire