mercredi 11 novembre 2009

Bouquets aux trois couleurs pour des écoliers matinaux





Fleurs pour la commémoration de l’armistice du 11 novembre à Saint Brice, notamment celles des petits bouquets aux couleurs nationales que les enfants déposèrent eux-mêmes en fin de cérémonie, auprès de la gerbe du conseil municipal, sous le regard de leurs parents.
Auparavant, Armel Lafontaine le maire, avait assuré la lecture du message d’Hubert Falco, secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants: la signature de l’armistice, en forêt de Compiègne, dans le wagon de Rethondes, par le Prince Max de Bade l’envoyé de l’Empereur Guillaume II, face au Maréchal Foch, le généralissime des troupes alliées devait laisser supposer que cette guerre serait « la der des ders »… Depuis, on sait qu’il n’en aura rien été et les cérémonies du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, deux jours avant, étaient là pour le rappeler.
Le solde de cette hécatombe aura été de 8 millions de morts, de presqu’autant de mutilés, sans compter les veuves et orphelins qui, entre les deux guerres, furent malheureusement un petit peu oubliés…
On retiendra de cette commémoration saint briçoise, un petit rien de tension (probablement la force de l’histoire et le poids de l’événement commémoré), la présence de pas mal d’habitants dont heureusement, des parents venus en compagnie de leurs enfants (pour eux, le 11 novembre n’est pas seulement qu’un jour férié !), celle de nombreux élus du conseil municipal, et celle appréciée des musiciens de l’Harmonie provinoise qui ne purent rester au pot final, puisqu’ils avaient prévu d’être juste après, au Monument aux Morts de Provins. Les sonneries qu’ils ont jouées, ont ponctué les différentes phases de la cérémonie qui se déroulait autour de celui de la commune, au pied de l’église, notamment la minute de silence et l’appel des Morts pour la France.
On aura aussi salué la présence de MM. Da Costa et Dussard, avec lesquels on aima bien avoir une pensée pour celui qu’on leur associait dans ces circonstances là, M. Lecoconier.


Légende: Un hommage aux Morts de la guerre 14/18 et une volonté de mémoire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire