mardi 10 novembre 2009

Michel Estève entre peinture et sculpture



Michel Estève que nous évoquons dans l’article suivant, a été élu en juin dernier à la présidence de l’association artistique « Le Valentin », à Coulommiers, dans le prolongement de la structure précédente qui était l’association de gestion de la salle d’exposition « Le Valentin ». Succédant au docteur Piequet, il se voyait associer Jean Breton, artiste peintre aussi, en qualité de directeur artistique.
Natif de Coulommiers, ayant passé une partie de ses jeunes années non loin de là, à Touquin, il connut très tôt cette attirance pour la peinture. Au nombre de ceux qui ont beaucoup compté pour son évolution, son instituteur M. Rastoile tout d’abord, qui pour n’être pas encore à cette époque professeur des écoles (on n’avait pas encore inventé ça !), n’en était pas moins un grand maître. Puis il y eut Roland Herluison, pendant ses quatre années de formation en Arts Plastiques et enfin le sculpteur Pierre Brun auquel il reste toujours très attaché et qui constitue sa grande référence.
Attachant, simple et discret, le tout à la mesure de son grand talent, Michel Estève est un homme de sa région, de sa ruralité qu’il vit au quotidien. Si on l’a vu dans les grands salons et galeries, on le côtoie aussi lors des manifestations de la région, comme ce fut le cas dans le cadre des Villages Briards en Fête, des Champs de la Terre, des fêtes et foires qui ponctuent la vie de notre secteur.
Deux Saint Hubert
Après la tempête de décembre 1999, il avait eu commande de la municipalité de Les Marêts et de son maire Gérard Cognyl, d’une statue de Saint Hubert, en bois, sculptée dans le tronc de l’un des tilleuls de la commune, mis à terre par le vent. Cette statue devait faire revivre l’arbre de façon artistique et remplacer le triptyque en bois polychrome représentant Saint Hubert entouré de son cheval et du cerf dont il respecta la vie, ensemble qui avait été volé une trentaine d’années plus tôt.
Après séchage du bois et toute une étude basée sur l’examen des rares photos d’époque et aussi sur les témoignages, le nouveau Saint Hubert prit forme sous la main du sculpteur, au moment où, par un formidable hasard, et après des épisodes épiques, le triptyque d’origine fut repéré lors d’une vente aux enchères à Paris, chez Drouot ! Ainsi la superbe église de Les Marêts, restaurée dans le même temps, se retrouve t’elle joliment dotée de deux saint patrons ! Mais c’est une autre histoire que nous vous raconterons prochainement…
À la salle municipale du Parc des Capucins, Michel Estève expose actuellement les peintures d’Élise Nahan-Pacitti. Il s’y trouve comme dans son jardin ! Pardon, comme dans son atelier…
- La salle répond au 01.64.65.03.50.


Légende: Plaisir de rencontrer Michel Estève lors de la récente fête du cidre de nos amis voisins de Beton-Bazoches. On ne s’étonnera pas de le retrouver du côté des grumes…

1 commentaire:

  1. Bravo papa, ta fille est très fière de toi !
    Continue tes dons artistiques, je continuerai les miens.
    Agnès

    RépondreSupprimer