lundi 30 novembre 2009

Collecte robotisée: le tour du village et de ses hameaux !







Collecte robotisée, 10h15: on est à Lugrand où arrive le camion à bras articulé. Toujours suivi de la voiture des techniciens de Véolia et de celle du maire avec à son bord, outre M. Menier qui se trouvait avec lui au départ, M. Martinand son autre adjoint qui les a rejoint entre temps.
Les habitants du hameau sont là, devant leurs portes et attendaient le passage, pour se faire une idée exacte. (Un rappel: ils étaient déjà venus en délégation lors de la séance du Conseil municipal du lundi 23 novembre dernier, afin de faire part de leur préoccupation. Avant septembre dernier, date d’entrée en fonction de cette nouvelle équipe municipale autour du nouveau maire, un habitant de Lugrand, Pascal Cocusse qui avait été élu en mars 2008, s’était en qualité de conseiller municipal de l’équipe précédente, fait le rapporteur des demandes de ses voisins du hameau, sans pour autant avoir été entendu, une des raisons qui explique en partie sa démission de juin 2009).
Une marche arrière
Le collectif ainsi constitué a pu se rendre compte que les nouveaux élus avaient à cœur, sur le terrain même, de prendre la mesure de leur inquiétude, et même s’ils n’ont pas trouvé de solution définitive, ont pu se convaincre du bien fondé de leur demande. Pour ce jour, le camion de Véolia a pu, à partir d’une manœuvre faite un peu après le carrefour, aller en marche arrière jusqu’au bout de la rue pour y ramasser les poubelles. Par ailleurs, le maire et ses adjoints ont pu voir dans quel état un agriculteur dont le hangar se situe dans le hameau, laissait la route après sorties de champ et devant même les habitations. Heureusement, d’autres agriculteurs également sur le site ou le secteur, ont des pratiques plus respectueuses!
Entre temps, entre nos premières photos de nuit et le passage à Lugrand, le camion de collecte et son cortège avaient sillonné tout le village et ses différents hameaux.
Les gens de la société de ramassage et les élus ont fait le nécessaire pour faciliter les choses: poubelles remises dans le bon sens, poubelles transportées de l’autre côté de la rue quand cela ne nécessitait pas un aller et retour, mise de notes dans les boîtes à lettres lorsque les dispositions n’étaient pas conformes (poubelles débordantes, sacs sur ou à côté de celles-ci, non respect des distances par rapport aux murs ou aux poubelles voisines…).
Il est évident qu’il va falloir un ajustement et une rigueur dans les pratiques des uns et des autres, qu’il va falloir un suivi de ce nouveau fonctionnement et un minimum de bonne volonté à tous les niveaux. Aussi un peu de patience, même si l’on peut comprendre que celle de certains soit exacerbée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire