samedi 11 juin 2011

Le Festival Land Art des artistes en campagne de Savins.



Le Montois accueille chaque année des artistes en résidence et les œuvres qu’ils réalisent permettent un regard différent sur le patrimoine de la région que les visiteurs et touristes peuvent découvrir autrement.

Ce festival veut affirmer que la culture et la nature sont des biens de tous. Il permet la rencontre avec des artistes, invite les habitants, les scolaires et les touristes, par ces œuvres, à avoir un regard particulier sur la région et donne aux scolaires l’occasion de se sensibiliser à l’art contemporain, à l’environnement et au patrimoine.

Ces artistes plasticiens, comme nous avons pu le constater l’année passée, lors de la première édition de ce festival, interviennent dans les villages, cette fois-ci sur Savins, Paroy et Sognolles, sur les domaines communaux, sur des parcelles privées après conventions avec les propriétaires. Les installations d’Art contemporain dans la nature sont réalisées en cohérence avec le patrimoine naturel et architectural, source, bassin, église, atelier, usine, lavoir… et associent de fait les habitants du Montois à leur histoire.

Un parcours artistique et pédagogique est proposé aux touristes et aux habitants, il est essentiellement piéton, en libre accès, en partie lié aux chemins de randonnées.

Au nombre des artistes, on retrouvera Serge Barto, Anne Clomadeuc, Marie-Anne Franqueville, André Lamourère, Pedro Marzorati, Élena Saracino, Kazumi Tai, Philippe Vaz, Geneviève Trivier…

Ce festival débutait ce dernier samedi 11 juin, avec notamment un concert de harpe donné par Etsuko Shoji.

- On peut prendre connaissance du programme complet sur le site dédié: http://www.desartistesencampagne.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire