lundi 20 juin 2011

Les R’mon temps, tout feu tout flamme, pour la Saint Jean.



On les voit sur tous les fronts, ces artistes du groupe « Les R’mon temps », autour de Rémy Lebel, celui qui les garde à l’œil, et qui est allé jusqu’à ouvrir boutique « Le bel optic », au Chatelet en Brie, à deux encablures de Provins… Là, l’artiste de rue se transforme en opticien chez lequel on retrouve la chaleur et la simplicité de l’accueil, le geste sûr du technicien, le professionnalisme de l’homme de métier. (Mais nous en reparlerons).

Issu d’une famille de Ville-Hautiers de Provins, il a acquis de ses parents, de son entourage familial, le sens de l’apprentissage, des apprentissages, dans le respect des valeurs du travail et du rapport aux autres: c’est ce que l’on n’avait pas manqué de constater déjà, il y a bon nombre d’années, lorsque séduit par le jeu d’autres artistes qui se produisaient dans le cadre des festivités médiévales de sa ville, on pouvait le voir faire avec ses camarades, ses premiers pas dans la jonglerie et autres techniques d’art de la rue, dans les fossés des Remparts de la Cité médiévale. De ses devanciers, il s’imprégnait de leur enthousiasme et, ses amis et lui, progressaient au fil des apprentissages, devenant en l’occurrence des références, à leur tour.

Une belle notoriété.
Ainsi, on a pu les applaudir tout dernièrement à Orléans, puis Fontenay Trésigny et, à la Pentecôte à Tournan. Sans oublier Provins, où ils se sont produits, dans les quatre séances du Son et Lumière de la Maison des Jeunes et de la Culture, sur les Terrasses du Couvent des Cordelières de même que dans le cadre de la Fête Médiévale de ce dernier week-end, tant en animation de rue qu’au sein du défilé. (On les retrouvera d’ailleurs à Provins dès le début juillet, dans Les Lueurs du Temps, en ville haute à Provins).
De jeunes talents qu’ils étaient, ils sont devenus des artistes confirmés et nous ne pouvons que nous féliciter de les avoir suivi durant ces décennies et de les suggérer, lorsqu’en 2008, il fut question de remettre un peu en lumière le Comité des Fêtes de Saint Brice, et ce, à l’occasion d’un premier Feu de Saint Jean: les R’mon temps y firent gracieusement, une prestation remarquée et le public fut unanime à reconnaître la qualité de leur animation et du spectacle proposé. Pour preuve, la localité connaît son quatrième Feu de Saint Jean ce samedi 25 juin et cette troupe… sa quatrième participation !
On les retrouvera donc ce samedi soir à partir de 19 heures, pour un défilé dans les rues du village, pour lequel ils accompagneront les enfants et leurs lampions offerts par l’organisation, avant qu’ils n’embrasent le bûcher au rythme de leur scénographie, avec jongleurs et cracheurs de feu et autres «virevolteurs»dont ils ont le secret…

- Sur place, le public se verra proposer une restauration rapide. Renseignements aux 01.60.67.75.39 ou 06.30.10.26.16.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire