samedi 5 novembre 2016

Émile Verhaeren et ses amis, et Natacha Triadou, au Musée de Provins ce dimanche 6 novembre

Après-midi ''Lecture et Musique au Musée'' proposé par la ville de Provins et Luc Duchamp, conservateur en chef du Musée du Provinois, pour ce dimanche 6 novembre, dès 15 heures, avec entrée libre et gratuite .

Lecture de morceaux choisis de Émile Verhaeren et de ses amis, comme l'indique l'affichette que nous proposions déjà mi-octobre. Les lectures seront faites par des membres de la SHAAP, Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Provins.
La violoniste Natacha Triadou sera associée à ce moment privilégié et interprétera des morceaux de Kreisler, Enesco, Ysaye, Bloch, Albéniz, Paganini..., morceaux isus d'un programme contemporain des lectures.

Pour ce petit rappel, nous proposons les textes mis à disposition par Luc Duchamp:
- Verhaeren et ses amis: il y a cent ans disparaissait tragiquement le poète belge Émile Verhaeren (1855-1916). Auteur flamand d'expression française, sa production fut abondante et variée. Ses nombreux recueils de poèmes sont divers: provocation des Flamandes, symbolisme sombre de la Trilogie noire, avant d'atteindre leur pleine originalité avec le caractère singulier et visionnaire des Campagnes hallucinées et des villes tentaculaires. Mais Verhaeren laisse aussi des nouvelles, du théâtre et une importante œuvre critique.
C'est par cette dernière qu'il contribue à faire connaître parfois à défendre, des écrivainsqui étaient aussi des amis - ou qui le devinrent: Stéphane Mallarmé, Georges Rodenbach, Auguste de Villiers de l'Isle-d'Adam, Joris-Karl Huysmans, aujourd'hui de garnds noms de la littérature.

Natacha Triadou: violoniste française, Natacha Triadou mène à la fois une carrière de concertiste et de professeur après avoir étudié au Conservatoire National de Région de Toulouse puis en Angleterre à la Yehudi Menuhin School, en Allemagne à la Musikhochschule de Lübeck, et enfin, en Suisse à l'International Menuhin Music Academy (Gstaad-Berne).
Elle donne de nombreux concerts en France comme à l'étranger en solo, en formation de chambre, ou avec piano et orgue, ainsi qu'en soliste avec divers orchestres (Camerata Lysy, Orchestre Philharmonique Européen, Camerata Menuhin...).
Elle a participé à des festivals internationaux (Festival Menuhin de Gstaad, Festival Georges Enescu de Bucarest, Interlaken Classics...) et joué dans des salles prestigieuses (Victoria Hall de Genève, Tonhalle de Zürich, Halle aux Grains de Toulouse, Théâtre de Fontainebleau, Palais des Congrès du Mans, Queen Elisabeth Hall de Londres...)

- Lecture et musique alterneront. Contacts et renseignements aux 01.64.01.40.19 et 01.64.00.59.60.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire