dimanche 13 novembre 2016

La Saint Martin et son manteau globalement nuageux, ont partagé Provins

L'imparfait est toujours présent même si le présent est souvent imparfait... Ce constat d'un philosophe s'est vérifié pleinement cette semaine de la Saint Martin, à Provins. En effet nous avons enregistré de nombreuses remarques de personnes assurant que depuis le Moyen Âge, la Foire de la Saint Martin avait toujours eut lieu. Même si nous pensons que malgré tout, il dût y avoir quelques exceptions, quelques précédents, il n'empêche que la suppression de cette foire a causé quelques désagréments, même s'il y eut des voix pour expliquer ou reconnaître que les circonstances que nous traversons et le principe élémentaire de précaution pouvaient expliquer la décision prise.


L'annonce de la suppression de cette foire, le positionnement de la Saint Martin sur le calendrier, les prévisions météorologiques ont même conduit pas mal de commerces, d'enseignes, à faire carrément un grand pont! C'est ainsi que sur ces denières journées de la semaine, le centre ville a pu paraître déserté. Nous avons fait le constat qu'il n'était pas évident, à de nombreuses reprises, de trouver les fameuses niflettes si caractéristiques de ces journées durant lesquelles elles sont habituellement les reines. ''C'était niflettes ni à faire'', a t-on même entendu dire avec un certain humour, notamment par des habituels de l'événement, venus comme tous les ans de Dijon, Amiens, Montmirail, comprenant la déconvenue des gens de la région qui avaient par contre le bénéfice d'être informés à temps mais faisant remarquer que dans les contrées voisines, ils avaient été dans l'ignorance...


Heureusement, par moments, comme vendredi après-midi, le soleil se montra clément, a permis à des familles de profiter de la fête et de ses attractions, avec les enfants, sans pour autant créer la grande affluence. Ce qui nous permetta néanmoins de prendre quelques photos que nous proposons avec cet écrit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire