lundi 7 novembre 2016

Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses, dans le 18ème à Paris, avec les mosaïques de Véronique Darcon Cazes

Depuis 2O ans au mois de novembre, des artistes - une centaine - ouvrent les portes de leurs ateliers sous le nom "D'Anvers Aux Abbesses" entre le 9ème et le18ème. Véronique Darcon Cazes, cette Provinoise dont l’atelier se situe en ce moment dans le 18ème à Paris, sera au nombre de ces artistes dont les œuvres vont y être exposées, cette année, les 18, 19 et 20 novembre.
Cet événement se complète des ''Émiles'', exposition concours de petits formats, 8 rue Milton dans le 9ème.
Véronique Cazes sur ces trois journées, accueillera les visiteurs et plus particulièrement imaginons-nous, ceux du Provinois, en son atelier, 45 rue Lepicdans le 18ème effectivement (Tél: 06.19.38.77.42)
Ces artistes dont elle est, constituent un ensemble labellisé mosaîques comme elle, bijoux, luminaires, arts de la table, décorations d'intérieur... et leurs ateliers seront ouvert sur ces trois jours, le vendredi 18 de 18 à 21 heures, les samedi 19 et dimanche 20, de 11 à 20 heures.


Véronique Darcon Cazes
À plusieurs reprises, il nous avait été donné de voir ses réalisations à Provins, à la Roseraie notamment, à la bibliothèque Alain Peyrefitte, Hôtel de Savigny. Elle évoque volontiers le travail des matières et matériaux qu'elle affectionne: ''J'aime le contact de l’ardoise et sa lumière qui vient du noir, les galets et leur douceur chargée d’histoire, le marbre et sa résistance à apprivoiser, le verre et son trésor de couleurs, le cuir – pas n’importe lequel – le galuchat, son grain a le visage d’une mosaïque et la dureté de la pierre…’’
Elle aime travailler les séries, construire des rythmes, inviter au jeu, aussi explorer la verticalité ou l’étendue et inscrire cette possibilité dans la conception, avant de la proposer dans l’accrochage, pour que, sur d’autres murs, les œuvres vivent d’autres vies.
Avec elle, l'on peut s'aventurer sur «un chemin qui avance vers l’inconnu, dessine une géographie du secret, énigme à déchiffrer…»

- Notre photo: À la Roseraie de Provins où elle exposait ses mosaïques, une Tourangelle de passage se passionnait pour ses œuvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire