lundi 7 novembre 2016

L'anniversaire de l'Armistice aura lieu à Provins, vendredi 11 novembre prochain

Ce vendredi 11 novembre, le Conseil municipal de Provins et son député-maire Christian Jacob invitent aux cérémonies qui sont prévues dans le cadre du 98ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918. Celles-ci se dérouleront en présence des Autorités civiles et militaires, des Associations patriotiques et de l'Entente musicale provinoise.

L'on retiendra que la loi du 24 octobre 1922 en fit une journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix et que plus récemment, celle du 28 février 2012, en a élargi la portée à l'ensemble des Morts pour la France, tous ceux qui sont tombés au cours et depuis la Grande Guerre, notamment lors des opérations en extérieur. Les textes législatifs et réglementaires en font un jour férié, d'hommage et de recueillement.

Pour ce 98ème anniversaire, le premier rendez-vous est donc fixé vendredi matin à 9h45, dans l'enceinte du cimetière de la Ville haute avec un début de cérémonie à 10 heures avec montée des couleurs, dépôt de gerbes par les autorités, notamment sur la tombe du soldat inconnu et de bouquets de fleurs par les enfants, sur les tombes des militaires morts pour la France.


Après, retour en ville basse pour la cérémonie à 10h30, aux monuments aux Morts du square de Verdun (notre photo lors d'un 11 novembre précédent), avec allocutions du député-maire qui devrait reprendre le message du secrétaire d’État et du président du Souvenir Français, allocutions suivies des dépôts de gerbes.
De là, partira le défilé vers Saint Ayoul par la rue Sainte Croix, la rue du Pré aux Clercs, la place du Cloître, la rue Notre Dame et la place Saint Ayoul.
À 11 heures, sera célébrée une messe en l’église Saint Ayoul, après laquelle, un vin d’honneur offert par la municipalité sera servi salle paroissiale de la place du Cloître.

- Il est précisé qu’un car sera mis à disposition des invités avec un départ à 9h30 au niveau du garage Ford.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire