Les participants aux différentes actions mises en place pour la sensibilisation, l’information et la défense de la cause Alzheimer sur le Provinois, entre autres les groupes d’accompagnement des aidants de personnes atteintes de troubles de la mémoire comme l’association Alzheimer: Agir, Aider, Accompagner, ne manquent pas d’être intéressés par tout ce qui peut concerner le sujet, et aussi par ce que d’autres structures peuvent proposer.
Ainsi dernièrement, certains ont-ils été sensibles à ce qui fut réalisé par Jean Cré et ses équipiers du groupe qui œuvre sur le secteur de Melun/Avon, dans le prolongement de la Journée mondiale Alzheimer et par ailleurs à la présence à la Foire de la Saint Simon de Nogent sur Seine, du stand Alzheimer de leurs voisins aubois.
La journée intergénérationnelle d’Avon
C’est sur le thème «Maladie d’Alzheimer, plusieurs générations mobilisées» que Jean Cré et les membres de l’équipe qui l’entoure ont conçu, élaboré et organisé ce qui a constitué un temps fort de la dynamique Alzheimer du Melunais. Cet animateur, mettant à profit sa grande connaissance du terrain, pour être tout à fait immergé dans les milieux de la restauration, de l’hôtellerie et de la formation professionnelle, s’était assuré la participation du CFA UTEC d’Avon – Fontainebleau, de son directeur Fehd Bensaïd et de ses élèves en BTS hôtellerie, restauration, génie culinaire, arts de la table et du service, ces derniers encadrés par leurs formateurs, et particulièrement le chef de travaux hôtellerie-restauration, Bruno Barachet avec lequel tous les détails avaient été mis au point.
Vocation solidaire
Pour prolonger de façon festive et conviviale ce grand temps de partage qui débutait à 16h30, par une conférence assurée et animée par le docteur Guidez de l’hôpital de Champcueil et M. Gracieux neuropsychologue de l’hôpital de Melun, la participation du CFA d’Avon avait consisté en la préparation d’un repas pour lequel les tables avaient été joliment dressées dès 19 heures, dans le gymnase de l’établissement, le transformant pour la circonstance en salle de banquet.
Bien sûr, il avait fallu à regret, mettre un terme aux questions/réponses assurées par les conférenciers (les cent et quelques personnes présentes auraient aimé que cela dure davantage) pour que débute le service assuré pour autant de convives qui ne manquèrent pas d’apprécier le menu et la pratique de ces élèves au devenir professionnel prometteur? D’autant plus qu’au public de cette soirée, fut servi comme sur un plateau, une gourmandise qui fit l’unanimité: la prestation gracieuse de Joël, artiste vedette spontané, qui avait à son programme, sketches et chansons que tous reprenaient.
Cette mobilisation de plusieurs générations autour des personnes atteintes de troubles de la mémoire et maladie apparentées et les échanges, furent d’une belle richesse, rendant évident que la maladie ne manque pas de toucher tout l’entourage concerné, remettant généralement en question toute l’histoire familiale et plaçant au premier plan le rôle essentiel de l’aidant, de l’accompagnant.
Les autres partenaires de Jean Cré furent: La ville de Fontainebleau pour le mobilier, la maison de Champagne Francis Thomas, la société Daumesnils Primeurs pour les fruits et légumes, la société Pecunia pour le poisson, le magasin Leclerc de Varennes sur Seine pour l’épicerie, la boulangerie Lamy pour le pain, la société passion du froid Pomona pour la crémerie, la société les Jardins de Fontainebleau pour les fleurs, la société Guinand pour les vins, eaux et liqueurs…
Alzheimer dans l’Aube
À l’autre extrémité de l’axe ouest-est du département, l’on fut heureux également, de retrouver le stand de l’association Alzheimer auboise, dont le siège se situe à Nogent sur Seine, 37 rue de la Halle. Et d’échanger avec la psychologue de l’équipe, Myriam Heinrich et la secrétaire coordinatrice Rachida El Boussaïdi.
Le stand se trouvait comme toutes les structures associatives du Nogentais, installé dans ce que l’on pourrait appeler le village des associations, sur la place, au pied de l’église Saint Laurent, stand sur lequel, outre les plaquettes offrant les renseignements les plus actualisés, l’on pouvait prendre une boisson et acquérir des pâtisseries maison.
Les sujets d’échanges ne manquaient pas, notamment sur l’accompagnement des aidants de personnes atteintes de troubles de la mémoire et maladies apparentées. Le constat étant fait, par exemple, au vu des questionnements des professionnels appelés à intervenir, qu’ils manquaient de formation, voire même d’informations assez élémentaires sur ces maladies et tout ce qui peut la concerner, principalement la prise en charge des personnes qui en étaient affectées.
Échanges intéressants aussi sur la proximité géographique entre le groupe provinois et celui de Nogent sur Seine, se situant à 20 kilomètres l’un de l’autre, sur le rattachement de Villenauxe la Grande à la Communauté de communes du Provinois, bien que cette ville se situe dans l’Aube, sur la visite effectuée tout dernièrement par les Aubois du groupe Alzheimer de Nogent à la roseraie de Provins. Échanges encore, entre autres, sur des dispositions existant chez ces voisins aubois, comme leur plateforme de répit et d’accompagnement, le groupe de parole, le café mémoire, les ateliers divers… Comme on peut le constater, il y a là, un terreau à exploiter.
(Les photos concernant la journée intergénérationnelle d'Avon, ont été transmises par Jean Cré)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire