jeudi 20 novembre 2014

Calligraphies contemporaines d’Odile Pierron, exposées chez sa sœur Catherine, ce 23 novembre.


Catherine Pierron organise ce dimanche 23 novembre, en son domicile d’Augers en Brie, une exposition autour des œuvres-calligraphies contemporaines de sa sœur Odile Pierron. Cette exposition se tiendra de 15 à 19 heures.
Pour Catherine, l’anime aussi ‘‘le plaisir d’en parler avec le visiteur, afin de faire connaître le travail de sa sœur dans la région qu’elle connaît bien pour y avoir vécu plusieurs années. Elle y apprit d’ailleurs l’enluminure médiévale.’’

Les calligraphies contemporaines
‘‘L’exercice de la calligraphie suppose bien entendu pratique quotidienne et conception imaginative des formes. Il engendre également un rapport à l’espace de plus en plus vaste. Ainsi la lettre d’abord traitée dans ses proportions courantes, prend peu à peu de l’amplitude et modifie par conséquent la vision qu’on a d’elle; la lettre originelle devient empreinte ; le trait, tracé et trajectoire.
Ceci est l’indicateur non pas d’un aboutissement mais d’une maturité suffisante pour envisager la création. Cette fascination qu’ont exercée sur moi les lettres et les mots remontent à l’enfance, moment privilégié où l’imaginaire est le décodeur du réel.
D’abord attirée par la graphologie, dans ma jeunesse, et la lecture des caractères à travers les signes hautement intimes de l’écriture, j’observe, j’examine les corps, jambages, hastes des lettres, je compare les symboles, particulièrement sensible aux traits marginaux, aux rythmes saccadés.’’


Plus tard, Odile Pierron maîtrisera parfaitement les canons de l’écriture dite Anglaise puis, petit à petit, sa propre écriture évoluant, elle en arrive à façonner une calligraphie personnelle. Plus tard encore, elle s’inscrira à un cours d’enluminures et se familiarisera avec les manuscrits médiévaux…
- Pour mieux connaître son travail, voici le blog qui présente certaines de ses créations :
http://crayonsrompus.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire