En tort Tillet? Non point. Émoustillé plutôt, à l’idée d’avoir mis un terme à la série ‘‘Le Point Tillet’’ lancée en janvier 2012, sur une idée de Sébastien Lattanzio devenu à cette époque, le responsable des pages concernant l’est seine et marnais (en gros, Provins, Nangis, Donnemarie-Dontilly, Villiers Saint Georges), pour le journal La République de Seine et Marne, outre ses interventions en pages départementales ou des sports.
Connaissant ce secteur dont son père est un élu municipal, peut-être Sébastien avait-il envie de retrouver, ne serait-ce qu’à travers un billet hebdomadaire, celui avec lequel dans ce même journal, il avait déjà travaillé une quinzaine d’années avant? Il alla plus loin: il eut l’idée d’un écrit qui ne serait pas un article de plus, mais une approche un rien décalée d’un sujet hebdomadaire original, librement choisi par son auteur… Ainsi, l’un et l’autre, en harmonie, donnaient rendez-vous aux lecteurs tous les lundis, pour ces 3000 signes et photo 3 cols qui ont fait partie intégrante de l’architecture des pages locales. Ce billet, pendant 2 ans et demi, a constitué un lien incontournable et apprécié, dans sa formule comme par son contenu.
Mais un peu avant l’été, Sébastien, épouse et enfants sont allés vers d’autres horizons et le contrat moral et oral passé entre lui et son devancier, avait toutes les chances de n’être pas maintenu. Néanmoins, pour permettre la transition, pendant la période estivale, le gentillet accepta d’être à la rue (en fait, de décliner son billet sur les rues ou lieux caractéristiques de Provins à travers un papier réduit à 1000 signes et photo 2 cols). Normal ou presque, en quelque sorte, pour quelqu’un qui à Saint Brice, habite le hameau ‘‘La Rue’’! Cela ne s’invente pas et la boucle était bouclée mais du coup, l’on allait avoir là, les derniers billets dans la mesure où de nombreux lecteurs et leur auteur ne s’y reconnaissaient pas.
Pour ceux qui espèrent que l’on continue de les titiller un peu (et il faut reconnaître qu’il y eut pas mal de demandes en ce sens), rendez-vous est donné sur ce blog, comme beaucoup le suggèrent, lecteurs de la REP comme visiteurs du Saint Brice Info RT, pour que le lien perdure. Un Point Tillet peut en libérer un autre… Si la phonétique demeure, l’orthographe a changé, comme un clin d’œil à son passé lointain de dessinateur industriel. Désormais, ce sera le Pointillé…
- L'on ne s’étonnera que le premier billet de ce blog, nous parlera de nos amis les chats !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire