mercredi 13 mai 2015

Jean-Bernard Ruhf, invité d’honneur du 50ème Salon de l’A.A.N.

Dans un article de l’Est Éclair d’il y a une quinzaine de jours, Emmanuelle Raymond évoquait de belle façon le 50ème Salon de l’Association Artistique du Nogentais qui se déroulera au Pavillon Henri IV de Nogent sur Seine, ancienne route de Villenauxe la Grande, du vendredi 29 mai (vernissage samedi 30 mai à 16 heures), au dimanche 7 juin, avec ouverture de 14h30 à 18h30, les vendredi, samedi et dimanche.
L’invité d’honneur, nous apprend-elle en sera Jean-Bernard Ruhf, artiste peintre bien connu également du Provinois où il a exposé déjà à plusieurs reprises, dans les Salons de l’Hôtel de Savigny, comme à la bibliothèque municipale Alain Peyrefitte et aussi tout simplement parce qu’il enseigne en qualité de professeur d’art plastique au collège Jules Verne.

De Camille Claudel à Jean-Bernard Ruhf
Ses œuvres séduisent de façon unanime, et à plus forte raison la présidente de l’A.A.N., Maryse Mahdjoub, qui déclare volontiers qu’elle cible les artistes au style bien trempé, dont on reconnaît la patte avant même de lire leur nom. C’est ce vers quoi tend la généralité des artistes de l’A.A.N. et dans le domaine, Jean-Bernard Ruhf par son style qu’on pourrait qualifier d’introverti extériorisant avec tant de force et de sensibilité les sujets qu’il met en scène de façon touchante et émouvante, en est un exemple fort. Nous avons le souvenir qu’un visiteur de l’une des expositions à laquelle il participait église de Dival de Villenauxe la Grande, disait avec émerveillement que son œuvre était ‘‘cathédrale’’. Il nous semblait traduire de la sorte, le dimensionnement de l’artiste, l’élévation à laquelle semblait conduire sa peinture, le caractère à la fois mystique et œcuménique qui se dégageait de ses interprétations. Empreintes inscrites par son vécu africain, par le bain culturel, artistique et humain dans lequel il a évolué, humilité et du coup, grandeur de la démarche, il ne pouvait qu’être parfaitement en phase avec le thème choisi en hommage à Camille Claudel, par l’association et sa présidente: ‘‘Et si c’était la vague ?...’’
Emmanuelle Raymond nous révèle qu’il exposera une quarantaine de tableaux qui ne manqueront pas de faire lien avec les œuvres célèbres de celle dont on inaugurera d’ici la fin de l’année à Nogent sur Seine, le musée qui lui sera consacré.
Les peintures de l’artiste qui réside désormais à Villenauxe la Grande seront associées à celles des autres artistes de l’association. Contact au 06.88.67.37.77 (A.A.N.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire