Après la cérémonie du 8 mai au Monument aux Morts, les participants qui le souhaitaient, pouvaient partager un verre de l’amitié en extérieur, devant la mairie. Le temps le permettant, les échanges furent plutôt riches et parmi ceux-ci, il fut question de la traversée de Saint Brice, le mercredi 6 mai au soir, par les relayeurs-porteurs de la Flamme de l’Arc de Triomphe que nous appelons plus volontiers, la Flamme de la Libération ou de la Voie de la Liberté du Général Patton.
En effet de Provins à Reims, chez nos voisins marnais, la route s’enrichit tous les kilomètres d’une borne blanche sculptée d’une flamme et gravée ‘‘ Voie de la Liberté 1944’’.
Jusqu’à Villenauxe la Grande, elle comporte l’identification de l’axe routier, en l’occurrence la D236 et son numéro d’ordre. En ce qui concerne Saint Brice, nous avons la borne N°1 juste après le virage de la clinique, Avenue Patton d’ailleurs, elle-même faisant suite à l’Avenue de la Libération et à la Rue Félix Bourquelot, au départ de Provins et, avant de quitter la commune pour se diriger vers Léchelle, la borne N°2 juste à la hauteur du Petit Luboin.
Lors de ce pot, certains ont regretté de n’avoir pas eu l’information (passée néanmoins dans le Parisien le jour précédent) et de n’avoir pas pu participer à ce relais, au moins en encourageant les participants du bord de la route. Des habitants de Léchelle, plus chanceux ont vu le cortège passer, installés au coin du cimetière, après plus d’une heure d’attente, la flamme ayant tardé à être acheminée de la tombe du Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe au Centre culturel Saint Ayoul de Provins où s’étaient regroupés les participants et les délégations de Reims comme de Provins.
Rappel historique:
La première signature de la reddition de l’Allemagne a été signée à Reims le 7 mai 1945, au collège de la rue Jolicoeur, l’actuel lycée Roosevelt, alors Grand quartier général d'Eisenhower (La salle de la Reddition étant restée telle qu'elle était au moment de la signature) et, à l’initiative de la capitale du Champagne, l’idée fut dans un premier temps de rallier Paris à Reims en passant par Provins.
En fonction du plan Vigipirate de circonstance actuellement, interdisant la première partie prévue du parcours, Arnaud Robinet le député-maire de Reims, a proposé à son homologue de Provins Christian Jacob d’accueillir le départ du relais. Celui-ci eut lieu du parvis du grand Centre culturel Saint Ayoul où se sont rassemblés les élus, les représentants et porte-drapeau des associations patriotiques et les relayeurs.
(La photo que nous vous proposons a été prise à 21h11, peu avant la borne N°1 de Saint Brice, à l’intersection de la rue qui mène à la clinique, quelques minutes après le départ. Photo prise sans flash pour mieux restituer l’ambiance et la couleur du moment, le flou accentuant le caractère de l’effet et traduisant mieux à notre sens le sentiment d’un collectif.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire