Sur information d’Aude Foviaux, assistante de Valérie Dongo, maire-adjointe à la culture de Villenauxe la Grande, rendez-vous est donné en mairie de cette localité, ce mardi 5 mai à 19 heures pour une réunion de présentation à la presse de la 7ème édition de l’Éco-Festival en Aube.
L’Éco-Festival dont il sera question se déroulera les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin, église de Dival de Villenauxe la Grande dont la municipalité propose comme thème: ‘‘Écologie salutaire – Écologie solidaire’’.
" L’Éco-Festival, est-il dit, est avant tout un événement intergénérationnel et fédérateur, où les questions d’environnement seront abordées sans sectarisme, dans la meilleure ambiance possible. Totalement impliquée dans une démarche de développement durable, la commune a réussi à réunir les habitants, les élus, les associations, les artistes et artisans autour d’une même cause: mieux vivre ensemble en contribuant chacun à son niveau, à protéger la planète.
La solidarité sera à l’honneur avec un coup de projecteur sur le continent africain, notamment sur le Bénin avec la présence des associations humanitaires ‘‘Inter-Action Bénin’’ et ‘‘Kélina’’ et de la présidente de cette dernière, Flora Coquerel, Miss France 2014.
Au nombre des actions engagées, la récupération des lampes à économie d’énergie avec l’association ‘‘Récylum’’ en partenariat avec ‘‘Électriciens sans frontières’’ dans le but de procéder à l’électrification d’écoles dans certains pays du continent africain – Récolte aussi de canettes pour fabriquer un vélo. Ces opérations constituant en quelque sorte, le grand défi du Festival."
L’Afrique en point de mire
En ce qui concerne les animations proposées sur ces trois journées de juin, regard sur l’Afrique bien-entendu avec séquences musicales qui permettront de découvrir les percussions, la danse, les instruments traditionnels propres à ce continent, des expositions de l’artiste camerounais Jacob Diboum et le sculpteur antillais K-Bô. Aussi une exposition ‘‘Au cœur de l’Afrique noire’’ de l’association ‘‘Créa-Diffusio’’ et une autre du Centre pour l’Unesco Louis François de Troyes avec une sélection d’œuvres du continent africain faisant partie de l’exposition ‘‘Mémoires du Futur’’.
Sans oublier la brocante solidaire du Foyer aubois, la découverte di vignoble bio, le parcours aventure ‘‘Accro Forest’’ et son nouveau parcours ‘‘Accro Baby’’ pour les tout petits, des animations et ateliers créatifs autour du recyclage, la rando nocturne suivie d’un concert de Pop Festive et le village Éco-Commerçant et sa vingtaine d’exposants et sur place, une possibilité de restauration bio. »
- Contacts: Sylvie Pédron au 03.25.21.38.94.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire