Il n'y a pas d'Halloween sans citrouilles, pas de citrouilles sans potirons et pas de potirons et autres cucurbitavées à Saint-Brice, sans Patrick Chabozy qui dans le contexte de notre ruralité devient aussi emblématique presque, que Jack-o'-lanterns, personnage célèbre confectionné à partir de citrouilles.
Les citrouilles, introduite dans cette coutume d'Halloween par les émigrants irlandais et écossais aux États-Unis et au Canada dans le milieu du 19ème siècle, s'avèrent plus attrayantes que les rutabagas utilisés initialement en Europe... Mais l'on imagine que si ces rutabagas revenaient à la mode, notre Saint-Briçois se mettrait à les cultiver.
Avec la générosité et le sens du partage qui le caractérisent, c'est généralement une bonne quinzaine de jours avant Halloween, qu'il en fait une distribution gratuite, pour le bonheur de tous, notamment de nombreux enfants.
Avec Halloween, à l'approche de la Toussaint, c'est aussi la mise en place d'animations, par les communes, leurs municipalités ou des associations/centres sociaux comme les Arts en boule. Certaines ont d'ailleurs déjà eut lieu, comme à Saint Hilliers vendredi dernier ou encore à Les Marêts ce lundi.
Sans distinction, nous indiquons quelques dates à venir:
- Demain mardi 25 octobre à Voulton, de 14h30 à 17 heures en salle municipale avec la création d'accessoires pour déguisement d'Halloween - Vendredi 28 octobre à Augers en Brie - Dimannche 30 octobre à Champcenest - Lundi 31 octobre au RPI de Beauchery Saint Martin - Léchelle - Louan-Villegruis-Fontaine ainsi qu'à Chenoise - Samedi 29 ou dimanche 30 octobre à 15 heures à Saint Loup de Naud.
Nos photos: Patrick Chabozy, toujours là: ''quand un pote y va, tous les potirons...'' et, à partir de sa production, une préparation d'Halloween sur table avec un rien de poésie et la présence d'un de nos familiers, Zoraye!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire