mardi 5 juillet 2011

La Compagnie Errance au Festival d’Avignon du 8 au 19 juillet.


En Avignon, dans le cadre de son grand Festival, la Compagnie Errance va présenter deux spectacles de Samuel Beckett, chaque jour à 10 heures, du vendredi 8 au mardi 19 juillet.
- Les jours impairs, c'est-à-dire les 9, 11, 13, 15, 17 et 19 juillet, ce sera "D’un ouvrage abandonné": « Vieil homme, chaque jour dehors, sabrant les fougères de droite et de gauche avec son bâton, essayant de se souvenir, qu’est-ce que j’ai fait, qu’est-ce qui reste de tout ça ? Rien qui ne soit ressassement sans fin et rien qui une seconde fois revienne", hanté par des images, d’un cheval blanc, de sa mère blanche à la fenêtre… ».
- Les jours pairs, les 8, 10, 12, 14, 16 et 18 juillet, « Le dépeupleur »: monde clos où deux cents corps se frôlent, se voient sans se voir, cherchent sans raison, sans fin, se résignent peu à peu, soumis à des lois sans âme qu’ils ont créées eux mêmes. Notre monde ?
L’interprète en sera Robert Eberhardt, sur une mise en scène de Serge Alvarez et Simona Morini. La compagnie Errance était également l’année passée au Festival d’Avignon.
De Robert Eberhardt: « Debout au petit matin ce jour-là… Ainsi commence "D’un ouvrage abandonné".
Ce matin j’interprète Beckett, à 10 heures au théâtre des Corps Saints.
Et me voilà debout à l’aube. Avignon s’éveille. Les rues encore fraiches. Le soleil joue sur les toits, sur la vierge dorée, les terrasses de café se préparent. Le ciel encore un peu voilé au dessus des rues étroites… il va faire beau, et chaud. La montée de l’escalier des Doms. A chaque marche la ville change, dévoile ses toits, ses rues. L’esplanade. Le Rhône s’étire au jour, serpente, encore embrumé, le château de Villeneuve, le Ventoux, à peine une ombre… il va faire beau, et chaud. L’horloge analemmatique encore humide de l’arrosage du matin. Les canards. Qu’est devenu le paon ? Descente. Le long du Palais des Papes. Rues qui se croisent, s’entrecroisent, se contre-croisent... Et enfin la place des Corps Saints. Les grands arbres.
Théâtre des Corps Saints. Le noir. L’attente. Inspirer. Expirer. Inspirer. Bruit du public pénétrant dans la salle. 10 heures. En scène ».


- Tarifs: 14 € Carte off : 10 €. Réservation au 04.90.16.07.50. Durée 45 minutes. Contact au 06.08.48.79.29. (/ cierrance@aol.com).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire