dimanche 3 juillet 2011

Stages de poterie et céramique avec Natacha Roche-Fontaine.

Après un premier stage de poterie ayant accueilli 9 enfants en août 2010, Natacha Roche-Fontaine en organise deux autres cette année, du lundi 1er au vendredi 5 août avec Annie et du lundi 22 au vendredi 26 août avec Lucie.

Ces stages seront d’une semaine de 10 à 16h chaque jour, durant lesquels les enfants découvriront l’art de la céramique à travers la réalisation, entre autres, d’une belle œuvre et la découverte de plusieurs techniques (colombin, modelage, empreintes, tournage, jeu de la barbotine). Avec leurs animatrices, ils passeront aussi une heure par jour à chanter des chansons anglaises. De plus, une activité supplémentaire sera proposée autour de l’observation de la nature (herbier, dessin, «crinquimoovie»…), sans oublier l’aspect de vie quotidienne les enfants participant à la préparation des repas.
À savoir que le premier stage correspondrait davantage aux enfants ayant déjà connu celui de l’année passée, et le deuxième au tout nouveaux stagiaires. Ce qui n’empêche nullement, indépendamment de ce fonctionnement idéal, de trouver le meilleur équilibre de toutes les façons, car si les contenus seront un peu différents d’un stage à l’autre, les bases seront bien-entendu les mêmes!


On retiendra donc que les repas seront préparés ensemble (sauf les mardis et les jeudis). Le coût sera de 190 euros, tout compris: trois repas, fournitures, etc… (et 10% de réduction pour le deuxième enfant de la même famille).

- Inscriptions dès à présent auprès de Natacha Roche-Fontaine, Créations, Céramiques, 6 rue de l'érable, Courtavant, 10400 – Barbuise. Téléphone aux 03.25.21.44.30 et 06.80.92.42.47. (natacha-roche@orange.fr).
Si Natacha Roche-Fontaine concerne de toute évidence les enfants de l’aube, notamment du Nogentais et du Villenauxois, nous imaginons facilement l’intérêt que ces stages pourraient constituer pour des enfants du Provinois, pour leurs parents ou leurs grands parents les accueillant sur ce temps de vacances.
On peut trouver toute information complémentaire sur le blog suivant: http://ceramique-a-courtavant.over-blog.com/
Nous communiquons aussi le site de Natacha Roche-Fontaine: http://www.natacha-roche.fr/


Natacha Roche-Fontaine:
Diplômée comme technicienne céramiste (Centre de formation pour adultes, C.R.E.A.R. INFAC), Natacha étudie également le dessin et l’histoire de l’art à l’université. Elle part ensuite pour un voyage d’étude au Québec et en Amérique latine.

De retour en France, elle installe son atelier à Paris où elle réalise et commercialise des objets décoratifs et usuels. Elle y expose des pièces uniques en galerie, participe à des expositions collectives et aux Salons des Ateliers d’Art. Elle y développe parallèlement une activité d’enseignement de la céramique en centre aéré et du modelage dans une école préparatoire aux grandes écoles d’arts.

Depuis son installation dans l’Aube, en 1994, elle poursuit la création et l’édition d’objets décoratifs et, par ailleurs, la conception de prototypes de statuettes et petit mobilier pour une société qui les édite ; elle participe aux portes ouvertes des ateliers d’artistes de l’Aube, et anime des ateliers avec des enfants en milieu scolaire.
Elle expose aussi des pièces uniques au pavillon Henri IV et aux Sculpturales (ans 2000 et 2004)de Nogent sur Seine où elle enseigne, depuis l’an 2000, le modelage au Musée Paul Dubois et Alfred Boucher, pour l’Association Camille Claudel à Nogent; en 2005, elle transfère son atelier de Villenauxe-la-Grande à Courtavant, commune de Barbuise et en 2006 et 2007 participe à l’opération Villenauxe, arts du feu, promue par cette commune de mai à septembre inclus ; de 2004 à 2008, elle anime des stages de découverte de la céramique pour l’association de l’Atelier du Marais, à Montpothier.
- C’est en décembre dernier, à la Roseraie de Provins que les gens du Provinois ont pu la découvrir ou la revoir, dans le cadre d’une exposition de ses céramiques, en compagnie de Carolyn Rogers, Izrok Söstarek et Romain Tillet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire