vendredi 1 juillet 2011

Provins aux mille et une bougies, pour les Lueurs du temps.


Pour la sixième fois, le premier samedi de juillet, en l’occurrence, ce samedi 2, donne l’occasion de découvrir ou redécouvrir Provins à la lueur de milliers de bougies installées dans toute la ville haute.

Alors que l’on échangeait, en ce vendredi après-midi dans le cadre du vernissage de l’exposition consacrée aux œuvres de Danielle Yap, à la Roseraie de Provins, l’on anticipait un peu sur ces Lueurs du Temps du lendemain, samedi 2 juillet. D’ailleurs Isabelle et Bruno Clergeot, assurés qu’il fera beau temps, avaient déjà tout prévu et installé en prévision du concert « Deux flûtes et piano »programmé pour ces Lueurs du Temps, manifestation à laquelle ils participent. Du coup, en ce samedi, la Roseraie va être ouverte de 10 heures à 1 heure, dans la nuit de samedi à dimanche.
Le temps est toujours en en phase, avec cette animation et, à la chaleur de la journée succèdera la douceur de la soirée et du début de la nuit, ajoutant à la magie des bougies, seules lumières subsistant. On laissera alors libre place aux émerveillements, aux émotions, aux vibrations qui nous confortent et nous ressourcent.
L’on retrouvera avec plaisir la troupe des R’montemps, présents sur toutes les grandes scènes, puisqu’on vient de les voir lors du Feu de Saint Jean de Saint Brice, lors de la Fête médiévale de Provins ainsi que pendant les quatre représentations du Son et Lumière. « Crins de feu », de la Compagnie Équestrio, déjà applaudie l’année passée se déroulera dans les fossés des Remparts.

Voici d’ailleurs le détail des animations prévues et que nous récapitulons :
Les rues, les boutiques, le donjon et les places seront éclairés de mille et une bougies… Rien que la Tour César sera illuminée par plus de 700 bougies. La nouvelle scénographie audiovisuelle sera projetée en continu : évocation de la vie quotidienne des soldats et de leurs prisonniers dans la salle des gardes, thématique sur les comtes et croisades dans la salle basse.

- Visite guidée sur le thème "Du haut des tours" pour découvrir de façon insolite la Porte St-Jean, la Tour aux Pourceaux et la Tour César (entrée incluse).

- Promenade contée dans le décor mystérieux des souterrains pour un voyage vers des mondes imaginaires.

- Spectacle “Crins de feu” présenté par Equestrio, dans les fossés des remparts, à la Porte St Jean: à la lueur des bougies, apparaîtront les chevaux, pleins de charme et de poésie, mais toujours aussi surprenants. Les flammes surgiront, les chevaux de feu éblouiront les spectateurs de prouesses équestres en voltiges et de cascades en dressages.

- Animations de rue gratuites avec les R’Mon Temps, qui déambuleront en costumes et émerveilleront le public auquel ils proposeront de nouvelles prestations empruntées à l’univers fantastique des Jules Verne et autre Herbert-George Wells, les pères de la science fiction moderne…


- Animation musicale gratuite sur la place du Châtel avec le "Centre des Musiques Didier Lockwood" et le groupe "The Quartz" : piano, saxophone, batterie et basse.

- Concert à la Roseraie de Provins qui accueillera au cœur de son parc et de centaines de roses un concert, “L'Écho Doppler”, pièces pour deux flûtes et piano de Franz et Karl Doppler, par l'École de Musique du Provinois, conservatoire de la Communauté de Communes.

Renseignements, Office de Tourisme : 01.64.60.26.26.

1 commentaire:

  1. De plus un lâché de lanternes célestes proposé pas Les R'mon temps !

    RépondreSupprimer