mardi 12 juillet 2011

Une saison culturelle de tous les plaisirs artistiques !


Après la présentation faite par Chantal Baïocchi adjointe au maire en charge de la culture, Christian Jacob député-maire de Provins et Claude Monoyeur directeur des affaires culturelles, devant une salle comble (celle du grand théâtre du Centre culturel Saint Ayoul), avec 550 personnes, une première période permettait à tous ceux qui le souhaitaient de prendre abonnements ou réservations pour les spectacles dont le premier sera programmé en septembre prochain.

Ce temps prend fin ce mercredi 13 durant lequel il est encore possible de s’assurer pour la saison 2010-2011 à venir. Autrement, on pourra faire cette démarche, de nouveau, à partir du 30 août prochain. Sans oublier que pour ceux qui le peuvent, reste le recours à Internet. Contact au 01.60.52.20.00 (Télécopie: 01.60.52.20.06).


En préambule à la présentation de la saison culturelle à venir, assurée par Claude Monoyeur, Christian Jacob rappelait que cette même cérémonie se déroulait, il y a 5 ans, salle des fêtes alors, de la rue du Minage. Puis, constatant que le nouveau site culturel faisait partie intégrante du paysage provinois, au point qu’on ne verrait pas comment faire sans, il avança quelques chiffres concernant la saison précédente: un global de 9000 spectateurs, 650 abonnés ce qui représentait un accroissement de 21% par rapport à l’exercice précédent, des réservations atteignant un taux de 75%, ce qui situait Provins en bonne place à l’échelon national… Puis il reprit le détail de la programmation précédente, pour mettre en valeur le travail effectué, assurant que s’il y avait eu quelques critiques sur des choix qui pouvaient paraître déroutants, ils étaient assumés, du fait qu’un véritable souci d’ouverture était revendiqué.

Claude Monoyeur confirma que cette programmation qu’il avait mise en place avec toute l’équipe culturelle, était le fruit de toute une année de travail, notamment le fait, avec Chantal Baïocchi, de se déplacer pour visionner près de 100 spectacles au sein desquels choisir ce qu’ils allaient proposer. De toute évidence, c’est surtout ce moment qu’attendaient tous les participants ce dont il s’acquitta avec simplicité et l’humour qu’on lui connaît, aidé pour l’image sur grand écran, le son et la lumière, par les techniciens en cabine.

Le programme 2011-2012.
Le premier spectacle qu’annonça le directeur fut celui de Jacques Higelin, « Coup de foudre », qui fera l’ouverture de la prochaine saison. Il aura lieu le vendredi 30 septembre à 20h30, au grand centre culturel.
Pour rester dans le domaine de la scène musicale, nous évoquerons le Panorama de la harpe de l’École de musique du Provinois avec Etsuko Shoji, la venue de Yves Duteil, le vendredi 4 novembre, le concert de la Sainte Cécile de l’Harmonie municipale de Provins, le concert de l’Orchestre National d’Île de France avec « Exsultate » le samedi 28 janvier, le tour de chant de Thomas Dutronc le vendredi 17 février, le concert des professeurs de l’École de musique du Provinois avec « Un certain Nepomuk », Rigoletto, l’opéra de Giuseppe Verdi sur un texte de Francesco Maria Pave d’après « Le Roi s’amuse » de Victor Hugo le vendredi 27 mars, la soirée pop et rock à la carte avec justement « Destination pop et rock » le vendredi 6 avril…

On aura du théâtre aussi, avec « Le technicien », le samedi 8 octobre avec Jean-Luc Giraud, Maaike Jansen, sur une mise en scène de Jean-Luc Moreau et Anne Poirier-Buisson. « Le gai mariage » de Gérard Bitton et Michel Munz avec Gérard Loussine entre autres est programmé le samedi 14 janvier et le très attendu « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand avec Christophe Brault et Emmanuelle Wion, Thibaut Corrion et sur une mise en scène de Gilles bouillon, le samedi 11 février. Deux autres grands moments compléteront ce programme théâtral, « Les fourberies de Scapin » le mardi 3 avril et « Éclats de vie » avec Jacques et Christine Weber le vendredi 13 avril.
- D’autres grands rendez-vous viendront encore compléter ce programme déjà copieux et nous vous les détaillerons très prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire