dimanche 17 juillet 2011

À la Roseraie de Provins, Yap et ses peintures, entre deux concerts…


La route de Yap est parsemée d’étoiles auxquelles elle-même donne vie, à travers ses réalisations, des huiles comme Nostalgie qu’elle confie avoir conçue en écoutant le Requiem de Gabriel Fauré ou encore des pastels comme ses chevaux cosmiques… très aériens, presque arachnéens!

Au passage, en nous permettant une petite parenthèse sur Fauré et son Requiem, il faut se rappeler qu’il disait l’avoir créé en cherchant à sortir du convenu, préférant «exprimer sa sensibilité d’artiste, sa conception personnelle de la mort comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux… ». Il est évident qu’à cette sensibilité du compositeur, celle de l’artiste peintre provinoise fait écho. La harpe que l’on retrouve dans le tableau de Yap, à gauche, en hauteur dans la première salle d’accueil, était au nombre des instruments qui figuraient dans la composition du musicien, au même titre que violons altos et violoncelles aussi bien que timbales et orgue. Et puis, il y a cette mystique que l’on retrouve chez l’un comme chez l’autre…

Donc, depuis le début de ce mois de juillet, Yap a accroché ses étoiles aux cimaises de la salle de réception et d’exposition de la Roseraie de Provins, pour le plus grand plaisir de ses hôtes, Isabelle et Bruno Clergeot, de leurs équipiers et des visiteurs, toujours plus nombreux. D’ailleurs le soir du vernissage, l’on aurait pu pousser les murs! Fort heureusement, le beau temps était de la fête et les visiteurs pouvaient associer au plaisir de la cérémonie, celui de la flânerie au milieu des rosiers et plantes du parc. Les œuvres de l’artiste seront en place jusqu’au jour du décrochage, le vendredi 29 juillet.


Peinture et musique.
Pourquoi ne pas continuer d’associer peinture et musique? Après le concert «deux flûtes et piano» donné dans son jardin, face à la Collégiale et à la Tour César et dans le cadre des « Lueurs du Temps », le samedi 2 juillet dernier, la Roseraie remet le couvert (le concert…), toujours en accompagnement des « Lueurs du Temps », le samedi 6 août à 21 heures, concert où l’on retrouvera la harpe et probablement parmi les morceaux interprétés, une pièce de Fauré.

Et comme certains bonheurs n’arrivent pas seuls, Isabelle Clergeot fait savoir que dans le cadre de l’émission « L’agenda du week-end à Provins », la Cité sera à l’honneur ainsi que la Roseraie, les vendredi 29 juillet et dimanche 18 septembre, sur France 2, à 19h45.

- La Roseraie de Provins, 11 rue des Prés, 77160 – PROVINS. Tel/fax: 01.60.58.05.78.
- laroseraiedeprovins@gmail.fr (www.roseraie-provins.com).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire